Avec « Justaucorps », Audrey Gaillard raconte l'histoire de Laurence, une adolescente, jeune patineuse qui va vivre sa première histoire d’amour avec son entraîneur. Une relation asymétrique qui pose subtilement la question du consentement et le chemin psychologique des victimes dans la reconnaissance de ce traumatisme.

Laurence est une adolescente. Une jeune patineuse qui découvre l’amour physique un soir, après l’entraînement, dans le bureau de son entraîneur. Mais est-ce vraiment de l’amour ? Pas sûr du tout. À travers le corps, les rêves et les cauchemars de Laurence, à travers ses relations familiales et amicales aussi, les mots d’Audrey Gaillard nous confrontent à une multitude de questionnements que l’on ose de plus en plus poser depuis la vague #MeToo. Et la question du consentement n’est pas la moindre.
Après un premier recueil de nouvelles, voici le premier roman d’Audrey Gaillard. « Justaucorps », paru aux éditions du Seuil.
Reportage : Qu’est-ce qui pousse des amis à se trahir et comment se remettre d’une trahison ? C’est tout le sujet de la bande dessinée « Bottled », de l’Australien Chris Gooch publiée en France, aux éditions Huber. Amélie Beaucour l’a feuilletée pour nous.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne