Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen, dans les pas de l'Histoire
Publié le :
Dans beaucoup de spectacles, la musique sert de porte d’entrée ou de sortie, elle peut instiller une atmosphère, accompagner les changements de décor, mais elle participe aussi souvent à la dramaturgie. Dans « Lamenta », des chorégraphes Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen, et pour « 8 novembre » mis en scène par Cédric Brossard, elle est tout simplement essentielle. Elle raconte des histoires, les petites et la grande.

Les chorégraphes Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen, des « Ballets C de la B », la compagnie créée par Alain Platel en 1984 ont réuni neuf danseurs pour « Lamenta », une création à voir dans la Cour Minérale de l’Université d’Avignon. Le point de départ de ce spectacle est une danse traditionnelle grecque, le Miroloi de l’Epire, région de l’ouest de la Grèce, région de montagnes reculée et rurale, riche de danses et de musiques ancestrales. Des chants et des danses qui racontent le drame du départ et préparent à l’absence.
Après avoir déjà monté l’Ivoirien Koffi Kwahulé, la Canadienne Emma Hache, le Togolais Gustave Akakpo, Cédric Brossard, qui s'est toujours intéressé aux écritures francophones, et notamment africaines, présente jusqu’au 31 juillet dans le cadre du Festival Off d'Avignon avec la Compagnie Acétés, la création « 8 novembre », d’Hakim Bah lauréat du prix RFI-Théâtre 2016 à l’Entrepôt. Une création qui réunit le beatboxer MicLee, le danseur Andy Adrianasolo et le comédien Achille Gwem.
Reportage : Aujourd’hui, nous commémorons la naissance du plus illustre des fabulistes français : Jean de La Fontaine, né il y a 400 ans, le 8 juillet 1621. Plusieurs compagnies du Festival d’Avignon lui rendent hommage, comme avec ce spectacle jeune public, intitulé « Fables – Miniatures lyriques ». Fanny Bleichner nous en donne un aperçu.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne