Wajdi Mouawad, l'exil au-delà de la «Mère»
Publié le :
Écouter - 48:30
Le metteur en scène Wajdi Mouawad revient avec « Mère », une pièce autobiographique entre souvenirs et réalités (familiales et historiques), rires et larmes. Une pièce bouleversante qui poursuit avec ce troisième volet son cycle « Domestique » entamé en 2008.
La nouvelle création de Wajdi Mouawad est un grand moment de partage. Un partage de langues entre français et arabe libanais. Un partage de rires et de larmes, de beauté et d’horreur, de petites joies et de grands drames. Un partage d’histoire aussi entre l’Histoire avec un grand H, celle de la guerre du Liban, qui n’est toujours pas complètement terminée et celle de l’histoire intime et familiale d’un jeune garçon qui grandit en exil.
Cet enfant a grandi. Il a trouvé une forme de résilience dans une expression artistique sensible, poétique et pluridisciplinaire. Et c’est lui qui nous accueille dans le théâtre qu’il dirige, avec ses mots, sa mise en scène et ses personnages. Avec de la musique également, des chansons populaires de la France des années 1980, avec des images d’archives d’actualité télévisée, avec la reproduction d’un tableau de Cézanne aussi.
« Mère », de Wajdi Mouawad est à applaudir au Théâtre National de la Colline, à Paris, jusqu’au 30 décembre 2021.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne