L’écrivain congolais JJ Bola publie un très beau roman sur les difficultés de l’exil. « Nulle part où poser sa tête » est disponible au éditions Mercure de France, dans la collection « Bibliothèque étrangère ».

C’est l’histoire de Jean et de sa famille. Quand il est né, Jean avait de grandes mains. Alors Papa a dit : « Peut-être qu’il sera gardien de but plus tard ». À quoi Mamie a répliqué : « Ou peut-être simplement qu’il saura s’accrocher. Il en aura besoin ».
Mamie qui avait raison : il a eu bien besoin de s’accrocher, Jean. Car si Jean est le fils chéri de Papa et Mamie, il est aussi un enfant de réfugiés. De réfugiés congolais installés à Londres, et confronté au défi du quotidien : la difficulté de s’intégrer dans un pays qui n’est pas le sien.
La promiscuité d’un appartement dans lequel on héberge – solidarité oblige - d’autres compatriotes en situation de précarité. La nécessité de réussir à l’école pour que ses parents soient fiers de lui, sans succomber aux tentations pernicieuses.
Avec au-dessus de la tête une menace, celle de l’expulsion, et un destin qui se trouve entre les mains comme le dit Papa, de « gens que nous ne connaissons pas et qui ne nous connaissent pas ».
« Nulle part où poser sa tête », le roman de JJ Bola est paru au éditions Mercure de France dans la collection « Bibliothèque étrangère ».
Rediffusion à 23h10 TU sur RFI de l’émission de VMDN du mardi 14 septembre 2021 avec l’écrivain Philippe Djian.
Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien : → rfi.my/jeuVMDN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne