Sur le pont des arts

La Philharmonie de Paris sample l'histoire du hip-hop

Publié le :

La Philharmonie de Paris présente jusqu'au 24 juillet 2022, « Hip Hop 360, Gloire à l’art de rue », une exposition immersive dans l'univers et l'histoire du Hip Hop. Une plongée dans cet art né dans la rue et les quartiers du Bronx, au début des années 70. L’une des plus grandes révolutions musicales du XXème siècle. 

L'exposition «Hip Hop 360, Gloire à l’art de rue» à visiter à la Philharmonie de Paris.
L'exposition «Hip Hop 360, Gloire à l’art de rue» à visiter à la Philharmonie de Paris. © François Gautret
Publicité

C’est une exposition que l’on visite avec ses yeux, ses oreilles et ses pieds. Ses yeux, pour regarder les photos, les pochettes de disques, les œuvres de street-art et les articles de mode qui en jalonnent le parcours.

Les oreilles pour découvrir ou redécouvrir – grâce au casque fourni à l’entrée - les grands tubes qui jalonnent toute l’histoire de la culture hip-hop, de ses débuts, il y a bientôt 50 ans jusqu’à nos jours. Et les pieds pour évoluer d’un écran à un autre, et surtout marquer le beat et battre la mesure.

Plongez avec nous aujourd’hui dans l’une des plus grandes révolutions musicales du XXème siècle : celle du hip hop. Pas seulement musicale d’ailleurs, car ce genre longtemps méprisé a aujourd’hui totalement essaimé bien au-delà de l’espace culturel, jusque dans les tréfonds de la société.

« Hip Hop 360, Gloire à l’art de rue » est une exposition à visiter jusqu’au 24 juillet 2022 à la Philharmonie de Paris.

François Gautret, grand spécialiste des cultures urbaines, et commissaire de l'exposition ainsi que Patrick Duteil, alias Sidney, animateur de l'émission culte H.I.P. H.O.P. diffusée sur TF1 en 1984 qui fut la première émission entièrement consacrée au hip-hop.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes