Paule Constant, sur les flots d'une mémoire africaine
Publié le :
Paule Constant nous offre avec « La cécité des rivières », un voyage au cœur de l'Afrique. Elle raconte la plongée d'un prix Nobel de Médecine dans son enfance africaine.
C’est un voyage qui dure 2 jours et 2 nuits. Un retour aux sources et au pays de son enfance pour un grand savant français, Prix Nobel de Médecine « plus connu que Brigitte Bardot et Che Guevara réunis », une plongée en lui-même et à contrecœur dans son passé et celui de son père, un médecin militaire ancien des guerres coloniales.
À ses côtés, un chauffeur gbaya, un photographe chevronné, et une jeune journaliste qui découvre l’Afrique pour la première fois et qui verra bien des certitudes et des idées reçues vaciller. Le nouveau roman de Paule Constant, de l’Académie Goncourt est instructif, émouvant et parfois très drôle.
« La cécité des rivières », de Paule Constant, est publié aux éditions Gallimard.
Reportage : Théa Ollivier est allée visiter la galerie d’art contemporain et résidence artistique : Studio Quatorze zéro huit située à Dakar. Elle a été lancée en décembre 2020 par le célèbre designer Bibi Seck et par Oumar Sow, collectionneur passionné.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne