Sur le pont des arts

À Dakar, l'art africain fait aussi son marché

Publié le :

La 14ème édition de la Biennale de Dakar est l’un des événements majeurs en Afrique dans le domaine des arts plastiques. Du 19 mai au 21 juin 2022, 59 artistes de tout le continent africain et de la diaspora, ont été sélectionnés pour rendre hommage à la créativité de l'art contemporain africain.

À l’occasion de la Biennale d’Art de Dakar, Jean-François Cadet recevait (de gauche à droite) le critique d’art Sylvain Sankalé, l’artiste Marianne Senghor, le plasticien Kalidou Kassé et la galériste Thérèse Turpin Diatta.
À l’occasion de la Biennale d’Art de Dakar, Jean-François Cadet recevait (de gauche à droite) le critique d’art Sylvain Sankalé, l’artiste Marianne Senghor, le plasticien Kalidou Kassé et la galériste Thérèse Turpin Diatta. © Baptiste Antoine/RFI
Publicité

Toute l'équipe de « Vous m'en direz des nouvelles » est à Dakar, à l’occasion de la 14ème Biennale d’art contemporain. Dak’art 2022 est une exposition internationale intitulée « I Ndaffa#, forger / Out of the Fire », qui regroupe quelque 59 artistes dont 4 collectifs, issus de 28 pays dont 16 africains et 12 de la diaspora.

C’est un événement IN et OFF avec plusieurs centaines d’expositions, d’artistes et d’événements culturels. Un rendez-vous qui compte bien démontrer le dynamisme de l’art contemporain africain, comme lors de l’édition précédente en 2018.

Depuis le cœur de l’ancien Palais de Justice, l'un des lieux-clé de l’exposition internationale, une première émission consacrée au MIAD, le marché international de l’Art de Dakar, dont la 1ère édition officielle se déroule cette année.

Avec nous, quatre invités :

  • Kalidou Kassé, le pinceau du Sahel, artiste plasticien, initiateur et commissaire de la première édition du MIAD, le Marché International de l’Art de Dakar
  • Marianne Diakhère Senghor, artiste sénégalaise
  • Thérèse Turpin Diatta, galériste, elle dirige la galerie Kemboury dans le quartier du Point E à Dakar
  • Sylvain Sankalé, collectionneur et critique d’art.

Ils sont tous membres du comité d’orientation de la 14ème édition de la biennale.

Interview festival OFF : Pour cette 14ème édition, la Biennale de Dakar regarde aussi du côté du Mali. Gadiaba Kodio et Marie Thouvenot présentent ce projet intitulé « Mali Bougou », qui signifie « le village du Mali » en Bambara ». Il est installé au Clos-Normand à Dakar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes