Sur le pont des arts

Isabelle Carré joue avec les règles du je

Publié le :

Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement  ? C'est à cette question que tente de répondre Isabelle Carré, dans son troisième roman « Le Jeu des si », publié aux éditions Grasset. Un récit gigogne, un portrait littéraire de femme aux multifacettes.  

Isabelle Carré publie «Le jeu des si», aux éditions Grasset.
Isabelle Carré publie «Le jeu des si», aux éditions Grasset. © JF Paga / éditions Grasset
Publicité

Sur le bandeau qui entoure le livre, on la reconnaît un appareil photo à la main, devant une glace de salle de bains. Son visage apparaît trois fois. Une fois de face, et deux fois de profil, à travers ce jeu de miroirs qui est au fond un peu le reflet de la construction de son nouveau roman. 

Entre l’imaginaire et la réalité, entre le rêve et le cauchemar, entre la vérité et le faux semblant, entre l’écriture de soi et l’appropriation de l’autre, Isabelle Carré, se raconte et se cache dans le flou qui sépare ou qui unit l’autrice et l’actrice.

« Le Jeu des si », d’Isabelle Carré est publié aux éditions Grasset.

Reportage : À Kuala Lumpur, en Malaisie, une librairie d’un nouveau genre qui vient d’ouvrir. Une librairie uniquement accessible aux femmes, et qui met en valeur sur ses étagères, les ouvrages écrits par des femmes. Gabrielle Maréchaux, notre correspondante, a pu y entrer et nous raconte le parti pris de ce nouveau lieu, les débats qu’il suscite, les intérêts qu’il provoque. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes