Sur le pont des arts

Joffrine Donnadieu, cruelle douceur et jeux de dames

Publié le :

Après Une histoire de France, son premier roman très remarqué, Joffrine Donnadieu revient avec une suite à son histoire. Un huis clos à couper le souffle. Un face-à-face entre deux femmes sans pitié et profondément humain. Un roman qui, une fois commencé, ne se lâche plus.

Joffrine Donnadieu publie sonnouveau roman « Chienne et louve » aux éditions Gallimard.
Joffrine Donnadieu publie sonnouveau roman « Chienne et louve » aux éditions Gallimard. © Francesca Mantovani / éditions Gallimard
Publicité

Le nouveau roman de Joffrine Donnadieu est un livre qui vous prend à la gorge et qui ne vous lâche plus. Une écriture, souvent crue, entre canine et incisive, qui nous parle de traumas d’enfance, mais aussi de désir torride, de corps qui s’étreignent ou qui lâchent, de très hauts et de très bas, de pulsions vitales et de la mort qui approche, de l’amour du théâtre aussi.

Un face-à-face entre le string à paillettes et le crucifix. Une relation singulière entre deux femmes, dans laquelle l’intérêt bien compris côtoie l’entraide intergénérationnelle, la dépendance étouffante, la liberté de l’imaginaire ou de la folie.

Un hymne au théâtre et un hymne à la vie. Peut-être d’ailleurs est-ce la même chose. Chienne et louve, le nouveau roman de Joffrine Donnadieu est paru aux éditions Gallimard.

Reportage : Marjorie Bertin nous emmène à la Manufacture des Abbesses à Paris pour la pièce de théâtre Le chaperon rouge de Pigalle dans une mise en scène signée Stéphane Arcas, avec Florence Hebbelynck dans le rôle-titre. C’est elle qui a croisé le destin de Cathy, une petite dame blonde mystérieuse en manteau rouge qui faisait le trottoir, et qui la ressuscite le temps d’un spectacle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes