Sur le pont des arts

Marie Jaffredo, par-delà le deuil, la vie dans tous les sens

Publié le :

Après Yuan, journal d’une adoption qui racontait l’adoption de sa fille en Chine, la dessinatrice et scénariste Marie Jaffredo nous emmène cette fois-ci dans la douceur du Japon sur le chemin de la résilience. Un récit poétique entre une grand-mère et sa petite fille qui aborde avec délicatesse la question du deuil. 

Marie Jaffredo publie sa bande dessinée « Le printemps de Sakura » aux éditions Vents d'Ouest.
Marie Jaffredo publie sa bande dessinée « Le printemps de Sakura » aux éditions Vents d'Ouest. © éditions Vents d'ouest / Glénat
Publicité

C’est un album qui allie la douceur de l’aquarelle aux couleurs de la résilience. Un récit poétique et initiatique à hauteur d’enfant, qui raconte le deuil et son dépassement, à travers l’éveil à la nature et aux cinq sens, et l’apprentissage des traditions.

Un choc des cultures, mais un choc tout en tendresse, celle de la transmission d’une grand-mère à sa petite fille. Cette enfant porte le doux prénom de Sakura, ce qui signifie « cerisier » en japonais.

Le printemps de Sakura, le nouvel album de Marie Jaffredo est publié aux éditions Vents d’Ouest.

Reportage : Fanny Bleichner est allée voir l'adaptation au cinéma de la web-série et du manga Le visiteur du futur. Le film du réalisateur François Descraques sort demain sur les écrans français.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes