Sur le pont des arts

Valentine Cuny-Le-Callet grave un destin en lettres capitales

Publié le :

En 2016, Valentine Cuny-Le-Callet débute une correspondance avec Renaldo McGirth, jeune américain condamné à mort et emprisonné en Floride. Elle décrit en noir et blanc aujourd'hui au fil des 418 pages leur relation épistolaire. Une bande dessinée militante contre la peine de mort somptueuse. 

Valentine Cuny-Le-Callet publie la bande dessinée «Perpendiculaire au soleil» aux éditions Delcourt.
Valentine Cuny-Le-Callet publie la bande dessinée «Perpendiculaire au soleil» aux éditions Delcourt. © éditions Delcourt
Publicité

Il y a deux ans Valentine Cuny-Le-Callet publiait aux éditions Stock un récit intitulé Le monde dans cinq mètres carrés, dans lequel elle racontait quatre années d’échanges avec un condamné à mort américain, reconnu coupable du meurtre d’une retraitée lors d’un braquage qui a mal tourné.

Aujourd’hui, elle vient nous présenter un album de bande dessinée. 400 pages de mots, de dessins, de gravures, qui raconte l’histoire de son amitié avec cet homme Renaldo McGirth, mais aussi une partie de son histoire à lui, celle d’un jeune Noir américain dans une société marquée par le racisme et la ségrégation.

Un album qui se raconte lui-même aussi, puisque le making-off, la fabrication de l’ouvrage est au cœur-même de la narration. Un album qui est également un témoignage glaçant sur la vie carcérale et l’horreur de la peine de mort. Bref, un album qui est tout ça à la fois, et sans doute encore un peu plus. Un album à quatre mains, signé Valentine Cuny-Le-Callet.

Perpendiculaire au soleil est disponible aux éditions Delcourt, dans la collection Encrages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes