Jean-Luc Godard, la passion du cinéma en toute liberté
Publié le :
Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est mort ce mardi 13 septembre 2022, à l’âge de 91 ans. Il a incarné le mouvement de la Nouvelle Vague. Il a offert aux cinéphiles du monde entier certaines des scènes les plus marquantes du 7è Art.

Avec ses grosses lunettes, ses cheveux blancs hirsutes et son clope au bec, il avait un sourire un peu enfantin, malin. Sa voix souvent traînante et nasillarde restera longtemps dans les oreilles. Mais, ce sont évidemment des images, celles de ses films, qui resteront dans les mémoires. Jean-Luc Godard, le Maître de la Nouvelle Vague, est mort ce matin en Suisse, à l’âge de 91 ans.
Il laisse des scènes cultes : Jean Seberg vendant le NY Herald Tribune sur les Champs-Élysées, Anna Karina sautillant dans l’eau pour rejoindre Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot demandant à Michel Piccoli s’il aimait ses fesses…
Une filmographie aussi immense que singulière, parfois provocatrice, souvent encensée, souvent décriée aussi comme peut l’être celle des immenses artistes qui osent renverser la table, expérimenter, et suivre leur propre chemin. En toute liberté…
Nos invités :
- Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma, spécialiste du cinéma de Jean-Luc Godard.
- Le réalisateur Cyril Leuthy, son film Godard, seul le cinéma a été sélectionné à la 79è Mostra de Venise dans la catégorie « Venice Classics », une co-production ARTE et 10point7.
Inser :
La comédienne Macha Méril raconte au micro de Baptiste Antoine sa rencontre avec Jean-Luc Godard et ses souvenirs de tournage du film Une femme mariée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne