L’Académie des beaux-arts accueille jusqu'au 4 décembre, l’exposition « Peuls du Sahel » du photographe Pascal Maitre, lauréat de l'édition 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts. Organisée autour de trois thématiques - Les fêtes, La vie quotidienne, Le conflit et ses conséquences - cette exposition offre un témoignage sensible et rigoureux sur le peuple peul.

Du Sahara occidental à Kinshasa, du Berry au Bénin, en passant par le Nigéria, ou encore la Somalie, Pascal Maître a déroulé des kilomètres et des kilomètres de pellicules photo pour capturer la vie des hommes et des femmes de ce monde.
Alors que tous les yeux sont rivés sur l’Ukraine, il rallume la lumière dans la zone des trois Frontières, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, où militaires et groupes djihadistes s'affrontent au quotidien et où la population civile est bien souvent prise en étau. Une région ou insécurité et changement climatique se dispute les victimes.
Parmi elles : les Peuls, Fulani, Halpulaar, appelez-les comme vous voulez. C’est ce peuple nomade qu'il a suivi, pendant deux ans, au grès de leur difficile combat pour préserver leur identité.
Son travail, honoré du prestigieux prix de la photographie Marc Ladreit de la Charrière, est exposé à l'Académie des beaux-arts, en plein cœur de Paris jusqu'au 4 décembre.
Le photojournaliste Pascal Maître présente l'exposition « Peuls du Sahel »
Reportage : Daphné Gastaldi a visité Marseille avec des militants anti-colonialistes, artistes et intellectuels, qui viennent de publier « Le guide du Marseille colonial » aux éditions Syllepse et La courte échelle/Transit.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne