Sur le pont des arts

Robyn Orlin tisse haut les couleurs de la nation arc-en-ciel

Publié le :

La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin présente jusqu'au 12 novembre 2022 sur deux scènes du Théâtre national de la danse, deux créations hybrides et engagées, à son image. Un solo, créé il y a 30 ans, transmis à la danseuse ivoirienne Nadia Beugré. Et un spectacle animé par les danseurs de sa compagnie pluriethnique Moving into Dance.

Robyn Orlin présente deux de ses créations au Théâtre National de la Danse de Chaillot à Paris.
Robyn Orlin présente deux de ses créations au Théâtre National de la Danse de Chaillot à Paris. © Francois Kohl
Publicité

Dans ses pièces chorégraphiques, elle raconte, elle dénonce, elle interroge. Surtout, elle partage. Des traditions, des émotions, des rires, une réflexion teintée d’humour et d’ironie, avec des mots, des corps, des tissus, des objets, des mouvements, des musiques et une énergie contagieuse.

De sa palette multicolore, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin tire des performances interactives tout simplement jubilatoires. Comme celles que l’on peut applaudir à nouveau jusqu’à demain soir (samedi 12 novembre) au Palais de Chaillot à Paris, au Théâtre national de la danse qui accueille à nouveau deux de ses spectacles.

Dans une petite salle, un solo qu’elle a créé il y a près de 30 ans autour d’une caisse en carton, et qu’elle a transmis à la danseuse ivoirienne Nadia Beugré. Dans une plus grande salle, un spectacle exubérant, un spectacle de troupe avec l’une des premières compagnies mixtes de l’après-apartheid, Moving Into Dance Mophatong.

Robyn Orlin est l'invitée de VMDN. 

Au menu du Café Gourmand :

  • Marjorie Bertin a lu la bande dessinée Pocahontas de Patrick Prugne publiée aux éditions Daniel Maghen. Un récit où la documentation historique est méticuleusement respectée et qui revient sur la véritable histoire de Pocahontas, cette jeune Indienne devenue un mythe malgré elle.

  • Sidonie Gaucher nous fait découvrir « Africa Fashion » à Londres qui célèbre l'irrésistible créativité des créateurs de mode africains contemporains. Plus de 250 pièces de créateurs emblématiques du milieu du XXe siècle à nos jours, des photographies et des textiles, illustreront la vitalité du secteur de la mode sur le continent africain.

  • Carmen Lunsmann s’est rendue au musée d’Orsay à l’occasion de la large rétrospective de la peintre hors normes et novatrice Rosa Bonheur dont on commémore, cette année, le bicentenaire de la naissance.

     

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes