Sur le pont des arts

Avec Neyef, les Indiens sortent de leur réserve

Publié le :

Le talentueux Neyef revient avec une bande dessinée ambitieuse et magnifique. Un western grandiose de 224 pages inspiré, brutal et contemplatif. Un récit initiatique qui nous plonge dans une vengeance impitoyable dans le grand Ouest américain.   

Neyef publie la bande dessinée «Hoka Hey !» paru aux éditions Rue de Sèvres, au sein du Label 619.
Neyef publie la bande dessinée «Hoka Hey !» paru aux éditions Rue de Sèvres, au sein du Label 619. © Label 619 / Rue de Sèvres
Publicité

C’est un récit initiatique, une affaire d’héritage et de transmission, de culture et de racines, d’honneur et de croyances. Comment un jeune Indien d’Amérique élevé par un pasteur blanc va renouer avec ses racines et sa culture après avoir croisé la route d’un singulier trio de hors-la-loi, formé par un Irlandais roux et pas très malin, une sculpturale lakota au visage caché par un foulard et un Peau-rouge mené par la vengeance. Une saga violente et sanglante, peuplée de cadavres, de coups de feu et de coups de couteaux.

Mais c’est aussi une histoire dans laquelle le silence et la contemplation révèlent la beauté des paysages grandioses et lumineux des grandes plaines de l’Ouest américain. Enfin c’est un album coloré, dont le titre sonne comme un cri de guerre : «Hoka hey !».

Un album magnifique signé Neyef, paru aux éditions Rue de Sèvres, au sein du Label 619.

Reportage : Alice Campaignolle a rencontré la rappeuse bolivienne Alwa qui porte fièrement ses racines indigènes, dans sa vie comme dans ses chansons, elle est devenue un véritable symbole de la jeunesse aymara.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes