Dans son nouveau roman « Trois femmes disparaissent », Hélène Frappat enquête sur le sort terrible qu'Hollywood a réservé à trois générations d'actrices, la comédienne Tippi Hedren ainsi que sa descendance, sa fille Melanie Griffith et sa petite-fille Dakota Johnson.

C’est une histoire d’actrices célèbres et de sexisme impitoyable sous le soleil de Hollywood. Une lignée d’idoles, effacées par leurs prédateurs et le star-système, analysé avec virtuosité et vivacité par la romancière Hélène Frappat.
La première actrice, Tippi Hedren, a été effacée par celui qui l’a mise en lumière, le réalisateur Alfred Hitchcok. La deuxième Mélanie Griffith, fille de Tipi Hedren, fut une actrice très populaire, jusqu’à ce qu’elle n’apparaisse plus dévêtue sur grand écran. Et la troisième, c’est Dakota Johnson, la fille de Mélanie. Son nom ne vous dit rien ? Tiens donc… Cinquante nuances de Grey, le film sulfureux dont elle est l’héroïne a pourtant fait 130 millions d’entrées dans le Monde… Ces trois étoiles (filantes ?) ne seraient-elles que des images condamnées à la seule beauté ?
La romancière Hélène Frappat s’est glissée dans la peau d’une détective pour écrire cette enquête féministe. «Trois femmes disparaissent » est paru chez Actes Sud.
Reportage : Charlotte Simonart s’est intéressée à l’orchestre de musique classique « Ghetto Classic » de Nairobi, créé il y a près de 15 ans dans un bidonville de la capitale kenyane. Il attire des dizaines de jeunes de ce quartier difficile qui y découvrent des instruments qu’ils n’avaient pour la plupart jamais vus. L’orchestre multiplie aujourd’hui les représentations dans le pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne