Sur le pont des arts

Patrice Leconte, travelling avant sur Tintin

Publié le :

Amoureux émerveillé depuis l'enfance des aventures imaginées par Hergé au point de rêver d'adapter au cinéma « Les bijoux de la Castafiore », Patrice Leconte présente aujourd'hui son abécédaire « Tintin de A à Z », publié dans une coédition Moulinsart et Casterman. Un livre où l'on retrouve toute la passion et l'humour du cinéaste.

Patrice Leconte signe « Tintin de A à Z ». Un abécédaire largement illustré par des scènes issues des albums du plus célèbre reporter du monde.
Patrice Leconte signe « Tintin de A à Z ». Un abécédaire largement illustré par des scènes issues des albums du plus célèbre reporter du monde. © Hergé /Tintinimaginatio 2023
Publicité

On connaît Patrice Leconte pour ses comédies populaires, et notamment la série des Bronzés, mais aussi pour « Ridicule », 4 fois césarisé, ou des longs-métrages qui ont marqué le cinéma français : « Monsieur Hire », « Le Mari de la Coiffeuse », « La fille sur le pont », « Tandem », et plus récemment une adaptation de Maigret.

Mais, Patrice Leconte est aussi un grand amateur de bandes dessinées. Il a même dessiné pour le journal Pilote dans les années 70. Alors que cette année marque les 40 ans de la mort d’Hergé, le cinéaste nous raconte dans une coédition Moulinsart/Casterman son « Tintin de A à Z ». Un abécédaire de quelque 80 mots, largement illustrés par des scènes issues des albums du plus célèbre reporter du monde. 

Patrice Leconte est l'invité de VMDN.

Reportage : Alberto Giacometti et Salvador Dali. Le premier est Suisse. Le second est Espagnol. Ces illustres peintres et sculpteurs appartiennent au mouvement surréaliste lorsqu’ils se rencontrent autour d’un projet imaginé par Les Noailles, de riches mécènes français : concevoir à quatre mains un jardin, qui serait orné par les peintures de Dali et les sculptures de Giacometti. Ce projet ne verra jamais le jour mais la fondation Giacometti a décidé de rassembler ces œuvres, disséminées dans le monde entier pour faire vivre ce rêve le temps d’une exposition exceptionnelle qui s’intitule « Jardins de rêves ». Marjorie Bertin s’y est rendue pour VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes