Sur le pont des arts

Les Trois Mousquetaires, de clap et d'épée

Publié le :

Le réalisateur Martin Bourboulon revient sur le devant de la scène avec un projet hors normes : l'adaptation sur grand écran de l'œuvre « Les trois Mousquetaires », d'Alexandre Dumas. Un casting quatre étoiles, un souffle épique haletant, une mise en scène ambitieuse et dynamique, qui offrent un regard nouveau sur un roman historique pourtant maintes fois adapté au cinéma.

Affiche du film «Les trois mousquetaires», de Martin Bourboulon.
Affiche du film «Les trois mousquetaires», de Martin Bourboulon. © Pathé Films
Publicité

C’est une histoire qui a presque deux siècles. Un feuilleton palpitant publié dans le journal français « Le Siècle », en 1844. L’histoire d’un jeune Gascon qui monte à Paris pour épouser le rêve de sa vie, devenir mousquetaire du Roi. Il va ferrailler aux côtés de trois combattants hauts en couleurs, contre les gardes du cardinal de Richelieu, et sauver l’honneur de la Reine.

Vous aurez reconnu le pitch de l’une des œuvres littéraires les plus adaptées au cinéma, signées Alexandre Dumas, un classique du genre cape et d’épée, que le réalisateur Martin Bourboulon met à son tour en scène avec un casting étincelant. « D’Artagnan », le 1er volet de l’adaptation au cinéma des « Trois Mousquetaires » sera sur les écrans français ce mercredi 5 avril 2023.

Martin Bourboulon est l'invité de VMDN.

Reportage : En parallèle de la sortie du film « Les trois Mousquetaires », sera publié un manga disponible chez Casterman. C’est une coproduction entre la maison d’édition et l’équipe du film. Une autre façon d’arpenter cette histoire culte. Notre reporter Clara Gabillet l’a lu pour VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes