Christophe Chabouté au musée, une vie en noir et blanc
Publié le :
Grand spécialiste du noir et blanc du neuvième art, Christophe Chabouté revient avec « Musée », un roman graphique qui révèle la vie nocturne animée des œuvres d'art dans l'écrin prestigieux du musée d'Orsay.

Quand vous visitez un musée, avez-vous déjà songé à ce qui se passe une fois les portes refermées. Saviez-vous que les statues pouvaient descendre de leur socle et les modèles de leur toile, se déplacer tel un chat ou un ours dans les galeries, se dégourdir les jambes, et même se retrouver pour discuter, raconter les derniers potins du petit monde des oeuvres, et critiquer les visiteurs du jour ?
C’est ce qu’a imaginé ce maître du noir et blanc, qui nous livre un roman graphique haut en couleurs dans le décor bien réel du prestigieux Musée d’Orsay, qui plus est avec un casting qui va du Mercure d’Henri Chapu à l’Olympia de Manet, en passant par l’Héraklès de Bourdelle, Berthe Morisot ou les célèbres statuettes de Daumier. Un album plein de poésie, de fantaisie et de malice, qui interroge notre rapport à l’art et aux œuvres.
« Musée », de Christophe Chabouté, est publié aux éditions Glénat, dans la collection « Vents d’Ouest ».
Reportage : Son célèbre grand-père, Achille Zavatta, jouait l’Auguste, le clown au nez rouge. De son « pépé » l’humoriste Warren Zavatta a gardé les immenses chaussures rouges et noires. Même si son histoire, qu’il raconte dans « Sortie de piste, son nouveau spectacle », est celle d’un clown parfois à côté de ses pompes. Car Warren Zavatta est atteint d’une maladie psychiatrique grave, la bipolarité. Marjorie Bertin est allée le voir, à Paris, au théâtre du Lucernaire.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne