Le chanteur camerounais Blick Bassy revient avec un cinquième opus, quatre ans après 1958, inspiré cette fois-ci par la préoccupation de la raréfaction de l'eau et de son importance vitale. Un album captivant imaginé comme un plaidoyer poétique et écologique.
Pour beaucoup, le nom « Madiba », évoque Nelson Mandela. Le nouvel album de Blick Bassy parle bien de Madiba, mais en langue douala du Cameroun : « Madiba » signifie l’eau.
L’eau, source de vie, de bienfaits pour l’être humain, pour étancher sa soif, mais aussi pour faire pousser les arbres qui l’abritent, les plantes qui le soignent ou les produits de la terre qui le nourrissent. Source d’inquiétude aussi et de prise de conscience face au réchauffement climatique.
Rien de bien étonnant donc à ce que Blick Bassy s’en empare et en fasse la thématique d’un album à la fois ancré dans la tradition et la modernité par les textes, la musique et le son, avec une voix aérienne qui coule comme le fleuve qui creuse le sillon du futur dans la terre des ancêtres.
Madiba, le cinquième album de Blick Bassy est sorti chez InFiné.
En fin d'émission, Clara Gabillet nous fait visiter l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » installée à la Conciergerie de Paris jusqu’au 16 juillet 2023.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne