«Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois», le crépuscule d'une vie
Publié le :
À travers la réunion exceptionnelle de peintures, de dessins et de lettres, le musée d'Orsay fait revivre aux visiteurs les 70 derniers jours de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, village tant apprécié des impressionnistes. Un endroit où Van Gogh, souffrant de troubles psychiques, explorera une expressivité créatrice sans commune mesure dans l'Histoire de l'art.

C'est une exposition remplie d'énergie, de flamboyance dans les traits et dans les couleurs qui s’échappent des peintures. Des paysages de campagne, des demeures villageoises, des natures mortes, quelques portraits aussi… 74 peintures, mais aussi 33 dessins, des lettres et des objets personnels (une palette, un carnet de croquis), qui nous font vivre les 70 derniers jours de Vincent Van Gogh, son ultime séjour à Auvers-sur-Oise, cet endroit si apprécié des impressionnistes.
C’est là que Van Gogh est mort, le 29 juillet 1890, deux jours après s’être tiré une balle de revolver dans la poitrine. Jusqu’au bout, il aura peint, cherché, expérimenté, exploré de nouveaux formats et de nouvelles couleurs, avec l’expressivité créatrice qui accompagnait sa souffrance psychique. Pour la 1ère fois, une exposition se concentre sur les deux derniers mois de la vie du peintre, et en révèle toute la diversité et la richesse.
Après le Musée Van Gogh d’Amsterdam, la voici à Paris. « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois », est à découvrir au Musée d’Orsay jusqu’au 4 février 2024.
Invité de VMDN : Emmanuel Coquery, conservateur général du Patrimoine, et l'un des commissaires de cette exposition.
Reportage : Marjorie Bertin nous fait découvrir l'œuvre foisonnante et colorée de Chagall sous un nouveau jour. L'Atelier des lumières à Paris rend hommage à l'artiste jusqu'au 7 janvier 2024, à travers une exposition numérique immersive, à la fois monumentale et sonore.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne