Sur le pont des arts

« Hépatik Girl », une aventure de malade

Publié le :

Atteinte de trois maladies auto-immunes hépatiques, Marie-Claire Neveu se raconte sur la scène du Théâtre de Belleville avec humour et optimisme. Avec la complicité de Tatiana Gousseff qui en signe la mise en scène, elle interprète son « épopée auto-immune » face à une société qui n'est pas tendre avec les personnes malades. 

La pièce «Hepatik Girl» interprétée par Marie-Claire Neveu est à découvrir au Théâtre de Belleville.
La pièce «Hepatik Girl» interprétée par Marie-Claire Neveu est à découvrir au Théâtre de Belleville. © Coralie Daudin
Publicité

Marie-Claire Neveu souffre de trois maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques. Un diagnostic choc, une batterie d’examens, des traitements lourds, des effets secondaires aussi. Pas simple quand on découvre tout cela à 14 ans, et qu’il faut passer son brevet et construire sa vie. Pas facile non plus dans ces conditions d’accéder à un prêt immobilier. Les banques, les assurances, bref la société contemporaine n’aime pas trop les gens malades.

Heureusement, Marie-Claire Neveu est devenue comédienne. De cette expérience douloureuse et pas facile à vivre, elle a fait un seul en scène rythmé et enlevé, avec la complicité de Tatiana Gousseff qui cosigne le texte, et le met en scène. « Une épopée auto-immune », comme le précise le sous-titre, un spectacle drôle et optimiste, mais qui fait aussi réfléchir sur notre rapport aux autres, à soi-même et à la planète. Trois maladies du foie, diagnostiquées à l’âge de 14 ans.

La pièce « Hépatik Girl » est à l’affiche du Théâtre de Belleville les lundis, mardis et dimanches jusqu’au 28 novembre 2023.

Marie-Claire Neveu et Tatiana Gousseff sont les invitées de VMDN.

Reportage : Emma Garboud-Lorenzoni est allée voir le spectacle humoristique « J’aime les gens » de Caroline Estremo. Le quotidien d’une jeune infirmière qui raconte les splendeurs et misères des Urgences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes