Sur le pont des arts

« Prophétique (on est déjà né.es) », les reines de la nuit d'Abidjan sous les feux des projecteurs

Publié le :

Nadia Beugré présente « Prophétique (on est déjà né.es) » dans la grande salle du Centre Georges Pompidou à Paris. Danseuse et chorégraphe, cette Ivoirienne de 42 ans met à l'honneur les femmes trans d'Abidjan.

Photographie du spectacle de danse « Prophétique (on est déjà né.es) », de Nadia Beugré.
Photographie du spectacle de danse « Prophétique (on est déjà né.es) », de Nadia Beugré. © Werner Strouven - RHoK
Publicité

Elle est, cette année, l’une des têtes d’affiche du prestigieux Festival d’Automne, qui propose au public parisien un portrait et plusieurs pièces de cette Ivoirienne née à Abidjan. Gamine, elle jouait au foot dans les rues d’Abobo et dribblait, paraît-il, presque aussi bien que Didier Drogba. Mais c’est dans la danse, sur les pas de Béatrice Kombe et de sa compagnie 100% féminine TchéTché que Nadia Beugré exprime toute la force de ses questionnements et de ses engagements.

« Prophétique (on est déjà né.es) », son nouveau spectacle, met en lumière de véritables divas trans que l’on voit peu, que l’on connait peu ; des tresseuses de cheveux le jour, qui sont aussi des reines de la nuit par la grâce du voguing et l’énergie du coupé-décalé. 

Nadia Beugré est l'invitée de VMDN.

Café Gourmand

- Marjorie Bertin a vu à la MC93 de Bobigny la création « Les enfants d’Amazi » de Carole Karemera, Denis Mpunga et Bernard Chemin. Une fable écologique imaginée avec des artistes issus du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Kenya et du Rwanda, destinée à développer chez les enfants le sens de la responsabilité environnementale.

- Lisa Giroldini a rencontré le chanteur ivoirien Lil Jay Bingerack, étoile montante de la pop africaine, à l’occasion de la sortie de son album « Mosaic » du label Blackstar France, co-fondé par l’artiste Gims. 

- Muriel Maalouf s’est intéressée à l’œuvre de l’artiste Julien Creuzet qui représentera la France à la 60ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale Di Venezia en 2024. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes