« Prophétique (on est déjà né.es) », les reines de la nuit d'Abidjan sous les feux des projecteurs
Publié le :
Nadia Beugré présente « Prophétique (on est déjà né.es) » dans la grande salle du Centre Georges Pompidou à Paris. Danseuse et chorégraphe, cette Ivoirienne de 42 ans met à l'honneur les femmes trans d'Abidjan.

Elle est, cette année, l’une des têtes d’affiche du prestigieux Festival d’Automne, qui propose au public parisien un portrait et plusieurs pièces de cette Ivoirienne née à Abidjan. Gamine, elle jouait au foot dans les rues d’Abobo et dribblait, paraît-il, presque aussi bien que Didier Drogba. Mais c’est dans la danse, sur les pas de Béatrice Kombe et de sa compagnie 100% féminine TchéTché que Nadia Beugré exprime toute la force de ses questionnements et de ses engagements.
« Prophétique (on est déjà né.es) », son nouveau spectacle, met en lumière de véritables divas trans que l’on voit peu, que l’on connait peu ; des tresseuses de cheveux le jour, qui sont aussi des reines de la nuit par la grâce du voguing et l’énergie du coupé-décalé.
Nadia Beugré est l'invitée de VMDN.
Café Gourmand
- Marjorie Bertin a vu à la MC93 de Bobigny la création « Les enfants d’Amazi » de Carole Karemera, Denis Mpunga et Bernard Chemin. Une fable écologique imaginée avec des artistes issus du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Kenya et du Rwanda, destinée à développer chez les enfants le sens de la responsabilité environnementale.
- Lisa Giroldini a rencontré le chanteur ivoirien Lil Jay Bingerack, étoile montante de la pop africaine, à l’occasion de la sortie de son album « Mosaic » du label Blackstar France, co-fondé par l’artiste Gims.
- Muriel Maalouf s’est intéressée à l’œuvre de l’artiste Julien Creuzet qui représentera la France à la 60ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale Di Venezia en 2024.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne