Sur le pont des arts

« Mokhoya » de Moh! Kouyaté, une partition musicale d'humanisme

Publié le :

Le chanteur et guitariste guinéen Moh! Kouyaté sort un nouvel album « Mokhoya » qui signifie humanisme en malinké. Il revient avec sa musique éclectique, nourrie de ses racines griots, et biberonnée aux sonorités d'ailleurs, comme le blues, le rock, le funk, les musiques traditionnelles mandingues jusqu'à l'afrobeat. Une musique qui transcende les frontières. 

Le chanteur et musicien guinéen Moh! Kouyaté pour son nouvel album « Mokhôya ».
Le chanteur et musicien guinéen Moh! Kouyaté pour son nouvel album « Mokhôya ». © Jérôme Ghern
Publicité

 « Mokhoya » est le nom du nouvel album de Moh! Kouyaté, le chanteur et guitariste guinéen dont le tube « T’en va pas - ça va pas » avait fait vibrer les ondes de Radio France Internationale.

Après son dernier projet « Guinea music all star » dans lequel il a remis au goût du jour les vieux classiques guinéens, Moh! Kouyaté revient aujourd’hui avec un nouvel album tout en douceur enregistré dans une formule intimiste.

Une kora, sa guitare mais aussi deux instruments plus inattendus : le violoncelle et la trompette pour célébrer une nouvelle fois les mélanges et pour porter son chant de griot des temps modernes.

De l’amour, de l’espoir, mais pas que, Moh! Kouyaté nous emmène en voyage.

Moh! Kouyaté est l'invité de VMDN.

Reportage : Depuis Saint-Paul sur l'île de La Réunion, Emma Garboud-Lorenzoni présente l'une des thématiques de la nouvelle édition du festival Kromali : la nature. Placés au centre du festival, tous les artistes invités ont travaillé sur le lien qui nous unit au monde. Une réflexion écologique et artistique qui s'est exprimée de différentes manières, que ce soit du street art, du théâtre de rue, ou de la danse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes