« L’œil du marabout » de Jean-Denis Pendanx, l'enfance dans l'horreur de la guerre
Publié le :
Inspiré par un voyage humanitaire opéré en 2016 au Soudan du Sud, Jean-Denis Pendanx livre une histoire touchante écrite et dessinée à hauteur d'enfant, qui retrace le destin d'un frère et d'une sœur, confrontés à l'horreur de la guerre et la vie dans un camps de réfugiés. Un roman graphique édité aux éditions Daniel Maghen, pour et avec l'Unicef au profit des enfants affectés par les conflits.

Les enfants figurent souvent parmi les populations les plus vulnérables des conflits armés. En ce 12 février, journée internationale des enfants soldats, nous allons plonger dans un album de bande dessinée qui nous raconte comment ils ont été pris au piège dans la guerre civile qui a frappé le Soudan du Sud entre 2013 et 2020.
Au centre du récit, une petite fille de 6 ans, Nialony, toujours accompagnée de sa poupée, et son grand-frère Georges, qui dessine et peint sur les murs du camp de réfugiés de Bentiu. Mais aussi les personnels de l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance, qui ont collaboré avec l’auteur, le scénariste et dessinateur Jean-Denis Pendanx.
« L’œil du marabout » vient de sortir aux éditions Daniel Maghen. Son auteur Jean-Denis Pendanx est l'invité de VMDN.
Durant l'émission, Solène Gardré présentera le travail du dessinateur de presse Tom Dai, qui vit à Djouba, la capitale du Soudan du Sud. Il a réalisé plus de 2 500 dessins, principalement des caricatures et des bandes dessinées, en près de 20 ans de carrière. Il fait des courtes bandes dessinées sur l’indépendance du Soudan du Sud, la guerre civile. Il caricature les élections et les influences étrangères qui viennent faire affaire dans son pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne