Sur le pont des arts

« Le Cercle des poètes disparus », Carpe Diem au Théâtre Antoine

Publié le :

Véritable triomphe, l'adaptation sur la scène du Théâtre Antoine à Paris du film culte « Le Cercle des Poètes disparus » de Peter Weir par Olivier Solivérès joue à guichets fermés depuis fin janvier. Une adaptation théâtrale réussie qui rappelle ô combien cette œuvre au message humaniste qui traverse les générations.

Olivier Solivérès et Stéphane Freiss adaptent sur la scène du  Théâtre Antoine la pièce « Le cercle des poètes disparus » d’après le film du même nom de Peter Weir et Tom Schulman.
Olivier Solivérès et Stéphane Freiss adaptent sur la scène du Théâtre Antoine la pièce « Le cercle des poètes disparus » d’après le film du même nom de Peter Weir et Tom Schulman. © Louis Josse / JMD Production
Publicité

Il y a 35 ans, en 1989, sortait sur les écrans un film qui allait marquer toute une génération et sans doute au-delà. L’histoire d’un enseignant pas comme les autres, qui demandait aux élèves qui le souhaitaient de lui répondre par ces mots : « Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! », d'après le poème-hommage de Walt Whitman à Abraham Lincoln.

Si à ces mots, s'ajoutent deux autres mots latins : « Carpe Diem », nul doute que vous aurez reconnu « Le Cercle des Poètes disparus », le film du cinéaste australien Peter Weir, Oscar du meilleur scénario original, et César du meilleur film étranger.

Olivier Solivérès le met aujourd’hui en scène au théâtre, avec un casting impeccable. Ethan Oliel joue le rôle de l’étudiant Neil Perry, tandis que Stéphane Freiss endosse le rôle du professeur John Keating, incarné à l’écran par l’inoubliable Robin Williams. On n'en est pas encore aux 7 millions d’entrées du film, mais la pièce fait un carton à Paris, on vend les strapontins et à la fin la salle est debout, ce qui n’est pas si fréquent.

« Le Cercle des poètes disparus » est à l’affiche du Théâtre Antoine à Paris jusqu’au 26 mai 2024. 

Olivier Solivérès, Ethan Oliel et Stéphane Freiss sont les invités de VMDN.

Reportagedirection Bamako au Mali, où un centre dédié à la sorcellerie africaine vient de voir le jour. Dans ce lieu hautement mystique, des cours de sorcellerie sont dispensés. Notre reporter Fabien Essiane nous présente cette sorte d’université de la sorcellerie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes