Sur le pont des arts

Avec José Bové, le cinéma c'est toute une affaire

Publié le :

Antoine Raimbault et José Bové présentent « Une affaire de principe », un film tiré d'une enquête menée par l'ancien député européen, dans une affaire de lobbying des géants du tabac. 

Antoine Raimbault et José Bové présentent leur nouveau film « Une affaire de principe ».
Antoine Raimbault et José Bové présentent leur nouveau film « Une affaire de principe ». (c) Pascal Chantier/Agat/Memento
Publicité

Il est un militant, un homme de combat mais aussi un pacifiste qui a refusé de faire son service militaire. Un éleveur de brebis sur le causse du Larzac engagé dans le syndicalisme agricole au sein de la Confédération paysanne. Un ardent défenseur de l’écologie et de l’agriculture non-productiviste, pourfendeur de la malbouffe et de l’industrie agroalimentaire. Un eurodéputé aussi farouchement engagé contre les pesticides, les OGM, les multinationales et la mondialisation libérale. Bref, un acteur remuant et haut en couleurs de la vie politique française et européenne des années 2000, un sacré personnage aussi avec sa faconde, sa pipe et sa moustache à la Astérix.

Les plus anciens d’entre vous auront reconnu José Bové, les plus jeunes vont apprendre à le connaître car il est désormais un personnage de cinéma incarné par Bouli Lanners. Un thriller passionnant, inspiré d'une histoire vraie, au cœur des instances européennes. Une histoire de mensonges et de complot, qui met en scène le Parlement, la commission, l’OLAF – l’Office européen de la lutte antifraude - et le puissant lobby du tabac. « Une affaire de principe », le nouveau film d’Antoine Raimbault, sert ce mercredi 1er mai 2024 sur les écrans.

Antoine Raimbault et José Bové sont les invités de VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes