Sur le pont des arts

Le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo fait aussi son cinéma

Publié le :

L'année 2024 marque la 34ème édition du festival Étonnants Voyageurs. Un rendez-vous immanquable pour tous les amoureux de voyages littéraires, de rencontres et d'ailleurs. Un festival qui réunit des artistes venus des quatre coins du monde, mais pas seulement des écrivains. Des réalisateurs aussi. Car Saint-Malo offre une belle place au cinéma et au documentaire avec une sélection internationale d'une cinquantaine de films.

Affiche de l'édition 2024 du festival «Étonnants Voyageurs» de Saint-Malo.
Affiche de l'édition 2024 du festival «Étonnants Voyageurs» de Saint-Malo. © Festival Étonnants Voyageurs
Publicité

Bienvenue dans la Cité corsaire, à Saint-Malo, en Bretagne où VMDN a planté son studio éphémère à l’occasion du Festival Étonnants Voyageurs.

Ce n’est pas la première fois que nous faisons le déplacement pour ce rendez-vous annuel, qui rassemble des écrivains et des artistes du monde entier autour d’expositions, de rencontres, de spectacles. Mais c’est la première fois que nous avons choisi de consacrer cette émission non pas à la littérature ou à la bande dessinée, mais au cinéma.

Car Étonnants Voyageurs est aussi un festival du film, très loin des paillettes cannoises. Des films qui peuvent faire rêver, mais aussi des films qui nous font découvrir avec beaucoup de sensibilité la parfois dure réalité du monde.

C’est ce que font les trois longs-métrages de nos invités du jour, trois réalisateurs : la Burkinabè Chloé-Aïcha Boro, la Camerounaise Cyrielle Raingou et le Français Gaël Kamilindi, né à Kinshasa d’une mère rwandaise.

Ils sont tous les trois les invités de Jean-François Cadet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes