À Avignon, la justice et les excuses, c'est tout un art
Publié le :
Deuxième émission de VMDN depuis le festival d'Avignon, avec au programme pour le festival IN : la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et la scénographe Anouk Maugein pour leur œuvre « Monte di Pieta » à voir à la collection Lambert. Et pour le Festival OFF, la nouvelle pièce de Patrick Chesnais « Lettres d’excuses » à applaudir au Théâtre Actuel jusqu’au 21 juillet 2024.

C’est vers le passé que nous allons nous tourner aujourd’hui, pour cette deuxième émission de la saison à Avignon. Avec des objets et des lettres. Les lettres, ce sont les « Lettres d’excuses » que Patrick Chesnais lit au public du Théâtre Actuel, partageant avec lui ses regrets, mais aussi quelques anecdotes savoureuses et hilarantes liées à son métier d’acteur. Un petit régal sucré-salé à applaudir au Théâtre Actuel à 19h40 jusqu’au 21 juillet 2024. Relâche les jeudis.
Les objets, ce sont ceux qui forment le « sanctuaire du chagrin » érigé à la Collection Lambert par la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et la scénographe Anouk Maugein qui racontent avec poésie les traumatismes d’hier pour mieux les dépasser. C’est avec elles que nous allons commencer.
« Monte di Pieta », titre de cette œuvre que vous présentez donc à la Collection Lambert jusqu’au 1er septembre, dans le cadre du Festival d’Avignon et de la Biennale de Lyon. Avec des performances les 20 et 21 juillet 2024.
À suivre aussi le nouveau spectacle de Lorraine de Sagazan « Léviathan », du 15 au 21 juillet 2024, au Gymnase du Lycée Aubanel, écrit avec Guillaume Poix.
À la fin de l'émission, Baptiste Antoine présentera « Hécube, pas Hécube », la nouvelle création du directeur du festival IN, Tiago Rodrigues imaginée en collaboration avec la troupe de la Comédie Française. Une pièce à voir jusqu'au 16 juillet 2024 à la Carrière de Boulbon.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne