Sur le pont des arts

Éric Mukendi dévoile son « Blues du dimanche soir », en direct du Club France

Publié le :

Avez-vous déjà éprouvé le Blues du dimanche soir ? C'est le cas des personnages du recueil de nouvelles palpitant d’Éric Mukendi, qui nous envoûte dès la 1ère minute de lecture. L'auteur se livre dans Vous m'en direz des nouvelles, en direct du Club France, sur ses inspirations les plus intimes, parfois tirées de sa propre vie...

« Le Blues du dimanche soir », d'Éric Mukendi est sorti le 2 mai 2024 chez Gallimard.
« Le Blues du dimanche soir », d'Éric Mukendi est sorti le 2 mai 2024 chez Gallimard. © Francesca Mantovani
Publicité

Les personnages tout droit sortis de l'imagination d'Éric Mukendi, et parfois même de son propre vécu, nous rappellent tous quelqu'un que l'on a déjà rencontré. Un an après son premier roman, « Mes deux papa », l'auteur revient présenter cette année, au du Club France, « Le Blues du dimanche soir », qui va crescendo dans la surprise.

Originaire de République démocratique du Congo, Éric Mukendi nous balade dans plusieurs histoires avec un style concis, qui joue avec le réel pour mieux s'en amuser. Ce recueil de nouvelles dans lequel il interroge, avec zèle, la jeunesse et l’altérité, amène le lecteur à sa propre introspection.

Comment rencontrer l’autre en dépit du racisme, des préjugés, de ses défauts, et parfois même de la honte d’être soi ? Et comment, peut-être, ne pas rater sa vie ? De Paris à Bamako, Éric Mukendi sonde avec finesse les angoisses de la jeunesse contemporaine, confrontée à des enjeux propres à notre époque.

« Le Blues du dimanche soir », paru chez Gallimard le 2 mai 2024.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes