Éco d'ici éco d'ailleurs

Inflation, taux d’intérêt: atterrissage en vue?

Publié le :

Récession, stagflation, crise sociale majeure : certains l’an dernier (2022) prédisaient (et prédisent parfois toujours) une année 2023 apocalyptique. D’autres, au contraire, voient des raisons d’espérer, de croire à un rebond, sans excès d’optimisme. L’inflation qui perturbe la vie de milliards de terriens va-t-elle s’atténuer, voire s’interrompre ? Il y a aussi l’enjeu majeur des taux d’intérêt en forte hausse, ces derniers mois, avec d’importantes conséquences monétaires et budgétaires. Là encore, on semble assister à une accalmie, les banques centrales maintenant le cap, mais annoncent un assouplissement à venir. 

Le Forum économique mondial de Davos se tient pour la première fois depuis l'épidémie de Covid-19. Davos, le 17 janvier 2023.
Le Forum économique mondial de Davos se tient pour la première fois depuis l'épidémie de Covid-19. Davos, le 17 janvier 2023. © ARND WIEGMANN/REUTERS
Publicité

NOTRE INVITÉE :   

- Laurence Scialom, professeure d’Économie à l’Université Paris X Nanterre, spécialiste de la Finance internationale et auteure de « Chroniques critiques de l’économie » (France Culture / Studyrama).

Laurence Scialom et Denis Cogneau autour de Bruno Faure.
Laurence Scialom et Denis Cogneau autour de Bruno Faure. © RFI

Dans la seconde partie de l’émission, nous nous penchons sur l’héritage économique de la colonisation française, sujet d’actualité quand on connaît les critiques venues d’Afrique sur la gestion des ressources naturelles, la passation des marchés publics, la présence des entreprises françaises ou la réforme du franc CFA. Sur ces points, la prise de parole de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko sur les antennes de RFI et de France 24 a récemment marqué les esprits.  

À qui a profité la colonisation ? La France a-t-elle réellement gagné de l’argent ? Quelle situation a-t-elle laissé au moment des indépendances, notamment sur le plan des inégalités et de la fiscalité ? Comment a évolué l’aide au développement ? Une évolution dans les relations monétaires est-elle possible ? 

 

NOTRE INVITÉ : 

- Denis Cogneau, professeur à l’École d’Économie de Paris, directeur d’Études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences sociales) et directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Auteur de « Un empire bon marché, histoire et économie politique de la colonisation française, XIXè-XXIè siècle » (Seuil).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes