Éco d'ici éco d'ailleurs

Vélos, sponsors et soft power : l’économie sur la route du Tour de France

Publié le :

Le Tour de France, ce n’est pas seulement du sport… C’est aussi un immense enjeu économique et marketing. À l'occasion du Grand Départ 2025 à Lille, capitale des Flandres et terre de cyclisme, Eco d’ici Eco d’ailleurs pose ses micros au cœur de l’événement pour décrypter les stratégies des sponsors et les mutations économiques du cyclisme mondial.

Spectateurs et supporters sur la Grand Place de Lille à deux jours du départ du Tour de France 2025, le 3 juillet 2025.
Spectateurs et supporters sur la Grand Place de Lille à deux jours du départ du Tour de France 2025, le 3 juillet 2025. © Marco BERTORELLO / AFP
Publicité

Présentation : Bruno Faure.

🚲 Diffusé dans près de 190 pays, le Tour de France cumule chaque année des milliards de téléspectateurs et attire les annonceurs les plus divers : des marques historiques de l’alimentaire aux géants du sport, en passant par les États du Golfe et d’Asie centrale, qui misent sur le vélo pour travailler leur image à l’international.

👉 Notre invité fil rouge : Pierre Carrey, journaliste spécialiste du cyclisme et auteur, conseiller éditorial à la revue Miroir du cyclisme.

Il revient entre autres sujets sur l’ultradomination de certaines équipes financées par des fonds étatiques (UAE Emirates, Bahrain Victorious, Astana Kazakhstan…) et les débats autour d’un possible plafond salarial dans le peloton.

Au sommaire de cette émission spéciale :

🏬🎽🚴 Le groupe Decathlon mène une stratégie offensive dans le cyclisme professionnel et amateur avec sa marque maison Van Rysel. La marque française de grande distribution d'articles de sport, présente dans des dizaines de pays dans le monde, nous a ouvert ses portes au BTWIN Village au sud-ouest de Lille, ancienne usine de cigarettes devenu lieu d'innovation pour la conception, les tests et la vente de vélos.

Le BTWIN Village, centre d'innovation dédié au cyclisme du groupe Decathlon en banlieue de Lille (France)
Le BTWIN Village, centre d'innovation dédié au cyclisme du groupe Decathlon en banlieue de Lille (France) © Chloé Jacquart / Décathlon

Avec :

👉 Irwin Wouts, directeur de la mobilité sportive chez Decathlon.

10:19

ENTRETIEN AVEC IRWIN WOUTS

👉 Maxime Delabre, directeur marketing de Van Rysel.

07:36

ENTRETIEN AVEC MAXIME DELABRE

👉 Oliver Naesen, coureur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, ancien champion de Belgique

02:40

ENTRETIEN AVEC OLIVER NAESEN

L'équipe cycliste Decathlon - AG2R La Mondiale présente sur le Tour de France 2025
L'équipe cycliste Decathlon - AG2R La Mondiale présente sur le Tour de France 2025 © Decathlon

🏦 Le groupe Cofidis, leader européen du crédit à la consommation est fidèle au Tour de France depuis 1997 et continue d'investir dans le cyclisme, à la fois masculin, féminin et handisport. Implanté dans le nord de la France, il cherche à renforcer sa notoriété, défendre des valeurs de performance et d'inclusion malgré la concurrence des grandes équipes étrangères qui bénéficient de budgets bien plus importants.

Cofidis est présent dans le peloton depuis 1997
Cofidis est présent dans le peloton depuis 1997 © Team Cofidis

Avec

- Gilles Sauret, président du directoire du groupe Cofidis

- Cédric Vasseur, manager de l'équipe Cofidis, ancien coureur professionnel.

12:53

ENTRETIEN AVEC GILLES SAURET ET CEDRIC VASSEUR

L'équipe Cofidis a remporté deux étapes sur le Tour de France 2023
L'équipe Cofidis a remporté deux étapes sur le Tour de France 2023 © Team Cofidis

🍽️🚗🎉 Cochonou est un des acteurs incontournables de la caravane publicitaire depuis plus de 25 ans. Cette marque française de charcuterie industrielle y assoit sa popularité auprès des spectateurs du Tour de France où il investit environ la moitié de son budget marketing annuel.

Stéphanie Chiotasso, directrice marketing du groupe Aoste, maison mère de Cochonou et Patrick Bombart, chef de groupe marketing, expliquent la stratégie particulière de l'entreprise célèbre pour ses bobs et ses 2CV à carreaux Vichy.

Cochonou, créé en 1971, emploie environ 1.400 salariés et est présent dans la caravane publicitaire depuis 1997
Cochonou, créé en 1971, emploie environ 1.400 salariés et est présent dans la caravane publicitaire depuis 1997 AFP - ERIC FEFERBERG

 

🌍 Le Tour, miroir d’une mondialisation du cyclisme

Les Mondiaux de cyclisme 2025 auront lieu fin septembre à Kigali au Rwanda. Ce sera la première édition sur le continent africain. Un outil de soft power pour les autorités rwandaises qui espèrent aussi des retombées économiques.

Les mondiaux de cyclisme 2025 auront lieu du 26 au 28 septembre à Kigali (Rwanda)
Les mondiaux de cyclisme 2025 auront lieu du 26 au 28 septembre à Kigali (Rwanda) © Kigali 2025

🎵 À réécouter également dans l’émission :

Hommage à Daniel Mangeas, la voix mythique du Tour avec Les Chasse-Patates

Le collectif belge Pang et sa chanson militante « Vélorution ».

Et pour clôturer l’émission : la chanson culte « Le Tour de France » de Jean Navarre et Fabienne (1951).

🎧  Réalisation : Stéphane Défossez.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes