«Les mondes de Yooree»: un podcast RFI sur le système sud-coréen d'adoption

RFI retrace une grande histoire de l’adoption internationale, celle de 200 000 enfants sud-coréens envoyés à l’étranger depuis 1953, un record planétaire. L’une de ces enfants, Kim Yooree, arrachée à son pays à l’âge de onze ans, raconte son parcours et son combat.

Les mondes de Yooree, un podcast original de Nicolas Rocca.
Les mondes de Yooree, un podcast original de Nicolas Rocca. © RFI
Publicité

En arrivant en France en 1984, Yooree a tout perdu : son nom, sa langue, son enfance. Elle a seulement 11 ans et, avec son frère, elle a été arrachée à sa vie, sa famille et son pays : la Corée du Sud.

Quarante ans plus tard, la Commission pour la vérité et la réconciliation a reconnu que son adoption a été organisée en dehors de tout cadre légal. Ses parents biologiques n’ont jamais consenti à son adoption et les documents la faisant passer pour une orpheline ont été créés de toute pièce. Yooree est la première Française à avoir eu son dossier étudié par la commission.

Yooree est l'une des victimes d’un gigantesque système, marqué selon la commission par des « enregistrements frauduleux d'orphelins, des falsifications d'identité et un contrôle inadapté des parents adoptifs ».

Durant plusieurs décennies, le départ des enfants pauvres, métis ou de mères célibataires du pays a été favorisé par les agences d’adoptions, avec la complicité du gouvernement sud-coréen.

Les pays de destination de ces enfants sont aussi pointés du doigt. Alors que les parents adoptifs doivent être soumis à un examen d'éligibilité, le rapport de la commission souligne que pour la seule année 1984, 99 % des demandes d'adoption internationale ont été accordées le jour même ou le lendemain.

Ces abus et négligences ont bouleversé la vie de Yooree.

Pendant plusieurs années, elle a échangé avec Nicolas Rocca, ancien correspondant RFI à Séoul. Dans un podcast en trois épisodes, elle raconte son arrivée en France, les violences vécues dans sa famille adoptive et ses combats pour la justice et la vérité.  

Un témoignage bouleversant, qui éclaire un système opaque : celui de l’adoption internationale.

Épisode 1 : Séoul, avant l'exil

Yooree nous plonge dans ses souvenirs, et raconte les premières années de sa vie. Elle voit le jour dans une famille modeste, dans la Corée des années 1970, contrôlée d’une main de fer par l’armée. Pour Yooree et son frère, l'enfance est parsemée d’épreuves et de brefs moments de répit. Jusqu’à ce jour de mai 1984, qui fera basculer sa vie.

Épisode 2 : L’enfance brisée

À onze ans, Yooree et son frère sont envoyés en France. Arrachée à la Corée et à ses grands-parents, elle découvre une autre langue, une autre culture. Comment survivre au déracinement, au rejet, et à la violence de sa famille adoptive ? Pour Yooree, cette nouvelle vie sonne la fin de l’enfance… et le début de l’enfer.

Épisode 3 : Un système d’adoption orchestré

Adulte, Yooree part sur les traces de ses origines. De sa vie d’avant, elle retrouve tout, ou presque. Elle cherche à comprendre son histoire, et part en quête d’archives et de témoignages. Elle découvre alors les failles d’un système d’adoption opaque, favorisé par les agences, l’État coréen et la passivité des pays d’accueil. Elle traverse ainsi la grande histoire, celle de 200 000 enfants coréens qui, comme elle, ont été envoyés à l’étranger.

Les mondes de Yooree est réalisé par Simon Decreuze, Valentin Wanner et Sylvain Pinot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :