Thaïlande: le Premier ministre Srettha Thavisin promet des cryptomonnaies à la population
Publié le :
Le Premier ministre souhaite distribuer un portefeuille de cryptomonnaie d’une valeur de 10 000 bahts (250 euros) à tous les Thaïlandais âgés de plus de 16 ans. Une mesure critiquée comme populiste et inflationniste par l’opposition.
De notre correspondante en Thaïlande,
C’était l’une des principales promesses de campagne du parti de l’actuel Premier ministre Srettha Thavisin, élu en août dernier, un homme d’affaires accompli dans le domaine de la construction immobilière, de son propre aveu investisseur enthousiaste dans le secteur des cryptomonnaies. Son ancienne compagnie, le groupe familial Sansiri, a d’ailleurs investi dans plusieurs projets de monnaie digitale. Le programme consisterait à distribuer un portefeuille électronique nominatif sur une plate-forme dédiée, à tous les Thaïlandais âgés de plus de 16 ans, avec un certain nombre de restrictions quant aux façons possibles de dépenser cet argent.
Les Thaïlandais les plus riches seront exclus du programme, conçu à destination des classes modestes. Il suffira de posséder un smartphone pour accéder à son portefeuille. Prévu à l’origine pour démarrer en février prochain, le programme sera certainement repoussé. Le ministère de l’Économie précise que certains aspects techniques et notamment de sécurité informatique n’ont pas encore été réglés. Le gouvernement admet aussi n’avoir pas tout à fait résolu la question du financement de cette mesure dont le coût est estimé à plus de deux milliards d’euros.
L’opposition crie au populisme
C’est le reproche fait de longue date au Phuea Thai, le parti au pouvoir, qui s’appuie traditionnellement sur le vote des plus pauvres en proposant de larges aides à la consommation. Certains économistes mettent en garde contre un possible effet de spirale inflationniste. Des sénateurs posent même la question de la légalité de la mesure, si le gouvernement était amené à emprunter de l’argent pour pouvoir la financer. Mais Srettha Thavisin, qui a été élu précisément pour sa maîtrise des dossiers économiques, et cumule d’ailleurs les postes de Premier ministre et de ministre des Finances, semble rester confiant. Le projet rencontre un écho très favorable chez les Thaïlandais modestes, qui attendent désormais sa mise en place.
Qu’est-ce que le gouvernement thaïlandais cherche à obtenir ?
Outre une stimulation de la consommation, le gouvernement cherche aussi à asseoir la place de la Thaïlande parmi les pays pionniers en matière de cryptomonnaies. C’est l’un des axes de développement du pays, en lien notamment avec le secteur touristique, puisque le pays disposait déjà de facilités de paiement en cryptomonnaies pour les touristes, avant leurs suspensions en 2022, le gouvernement ayant invoqué la nécessité de réguler le secteur. L’autorité touristique de Thaïlande (TAT) planche sur le lancement de sa propre monnaie digitale qui permettrait aux touristes de payer des biens et services touristiques, dans tout le pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne