À la Une en Asie

À Pékin, face aux présidents russe et chinois, Kim Jong-un met en scène sa diplomatie

Publié le :

La visite de Kim Jong-un à Pékin marque la première fois en 66 ans que la Russie, la Chine et la Corée du Nord sont présentes au même événement. Première rencontre multilatérale pour Kim Jong-un, venu la veille de Pyongyang en train. Le leader nord-coréen s'est affiché, ce 3 septembre au matin à Pékin, aux côtés des présidents russe et chinois.

Sur cette photo diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, (de gauche à droite) le président russe, Vladimir Poutine, marche avec son homologue chinois, Xi Jinping, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avant un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025.
Sur cette photo diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, (de gauche à droite) le président russe, Vladimir Poutine, marche avec son homologue chinois, Xi Jinping, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, avant un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025. © AP - Sergei Bobylev
Publicité

De notre correspondant à Séoul

La délégation nord-coréenne a été mise en avant par le pouvoir chinois

Effectivement, Kim Jong-un a été aperçu à l'avant du cortège des invités avec Vladimir Poutine, aux côtés de Xi Jinping. Les trois hommes discutent avant de s'asseoir au premier rang pour regarder la parade militaire. 

Si Kim Jong-un n'est pas venu seul, accompagné de sa fille Kim Ju-ae et de certains de ses ministres, le personnel militaire, lui, n'a pas été convié. Cela pourrait faire penser que la Chine souhaite, en apparence du moins, respecter les sanctions internationales qui pèsent sur le régime et interdisent le déplacement de militaires à l'étranger. 

Russie, Chine et Corée du Nord au premier plan, un sommet entre les trois hommes est-il possible ?

D'après les observateurs, les chances d'une telle rencontre sont minces. Si les trois chefs d'État s'affichent ensemble, ce serait plutôt pour donner l'image d'une solidarité tripartite à l'instar de celle durant la guerre froide, mais un véritable sommet à trois enverrait un mauvais signal à la communauté internationale.

Cependant, il est fort possible que Kim Jong-un rencontre séparément Vladimir Poutine et Xi Jinping dans deux sommets bilatéraux. L'objectif pour Kim Jong-un est d'élargir sa diplomatie au-delà de Moscou avec laquelle il s'est engagé contre l'Ukraine en restaurant des relations avec Pékin après plusieurs années où elles se sont fortement dégradées.

Si la Corée du Nord est présente à Pékin, la Corée du Sud l'est aussi…

Oui, bien que le président sud-coréen Lee Jae-myung ait été invité, il a choisi d'être représenté par le président de l'Assemblée nationale Woo Wonsik, deuxième personnage politique du pays. Un moyen d'être amical avec la Chine sans trop se mettre à dos les États-Unis. Néanmoins, Woo Wonsik a été aperçu bien à l'arrière du cortège des invités, là où Kim Jong-un se trouvait à l'avant, la priorité n'est visiblement pas à la Corée du Sud.

Une rencontre officielle entre les deux hommes paraît difficile selon les renseignements sud-coréens, mais Woo Wonsik espère avoir l'occasion de parler avec le leader nord-coréen pour discuter de la paix sur la péninsule coréenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes