À la Une en Asie

Thaïlande: après la destitution de la Première ministre, le royaume toujours dans le flou

Publié le :

Direction la Thaïlande, où moins d’une semaine après la destitution de la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, le Premier ministre par intérim a demandé la dissolution de l’Assemblée. Une décision qui intervient alors que le principal parti d’opposition, le Parti populaire, a choisi de soutenir le candidat du parti conservateur Bhumjaithai pour diriger le pays.  

Un drapeau thaïlandais est visible devant la silhouette de la ville depuis le sommet du temple bouddhiste Wat Saket à Bangkok, le 8 juillet 2025. Le Premier ministre thaïlandais par intérim a décidé de dissoudre le Parlement, a annoncé son parti le 3 septembre 2025, après que le principal parti d'opposition ait soutenu un candidat rival au poste de Premier ministre.
Un drapeau thaïlandais est visible devant la silhouette de la ville depuis le sommet du temple bouddhiste Wat Saket à Bangkok, le 8 juillet 2025. Le Premier ministre thaïlandais par intérim a décidé de dissoudre le Parlement, a annoncé son parti le 3 septembre 2025, après que le principal parti d'opposition ait soutenu un candidat rival au poste de Premier ministre. © AFP - LILLIAN SUWANRUMPHA
Publicité

De notre correspondant à Bangkok,

Pourquoi cette dissolution ?

C’est une décision qui s’inscrit dans un climat de turbulences politiques, auxquelles la Thaïlande est habituée. Vendredi dernier, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra a été destituée par la Cour constitutionnelle pour violation des règles d’éthique. Depuis, son parti qui était au pouvoir, le Pheu Thai, est fragilisé. Car il n’a plus la majorité à l’Assemblée pour désigner le futur Premier ministre et gouverner. Et après deux jours de négociations tous azimuts, le principal parti d’opposition, le Parti du Peuple, a annoncé hier qu’il se rangeait derrière le parti conservateur Bhumjaithai, ex-allié du Pheu Thai. C’est ce basculement, donc, qui a poussé le Premier ministre thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai à engager une procédure de dissolution de l’Assemblée. 

À lire aussiThaïlande: le Premier ministre par intérim lance une procédure de dissolution du Parlement

Cette procédure de dissolution a du plomb dans l’aile… 

C’est une mesure qui a beaucoup fait débat sur sa validité juridique, parce qu’un gouvernement par intérim n’avait encore jamais demandé la dissolution de l’Assemblée. Hier soir, la presse locale a même révélé que la demande de dissolution, censée être approuvée par le roi, avait été rejetée. De son côté, l’Assemblée a fixé à demain la nomination du nouveau Premier ministre. Et sauf retournement de dernière minute (par ailleurs possible en Thaïlande), c’est Anutin Charnvirakul, chef de file du Bhumjaithai, qui devrait l’emporter grâce au soutien décisif des élus du Parti du Peuple. 

Un soutien toutefois conditionnel : le Parti du Peuple, qui a déclaré qu'il resterait dans l’opposition, a demandé au Bhumjaithai que l’Assemblée soit dissoute dans les quatre mois et que soit organisé un référendum pour une nouvelle constitution. 

Comment réagissent les Thaïlandais ?

Les avis sont très partagés. Certains estiment que le soutien du Parti du Peuple au Bhumjaithai, un parti associé à la junte militaire il y a quelques années, constitue une véritable trahison. Pour rappel, le Parti du Peuple, à l’époque sous un autre nom, avait remporté les législatives de 2023 sur un programme progressiste, contre le pouvoir militaire et en faveur d’un changement de système. Raison pour laquelle les tenants du pouvoir l’avaient empêché de gouverner. D’autres Thaïlandais, en revanche, se montrent plus compréhensifs, et considèrent que le Parti du Peuple n’avait pas d’autre choix pour éviter une impasse politique, qui aurait pu fragiliser davantage le pays, voire ouvrir la voie à un nouveau coup d’État. Et ça, les Thaïlandais n’en veulent clairement plus. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes