Taïwan craint des interférences chinoises dans la campagne présidentielle
Publié le :
Deux ballons stratosphériques chinois ont été détectés le 17 décembre au nord de Taïwan, après un premier au début du mois. La nature du ballon n'a pas été confirmée, mais à moins d'un mois des élections présidentielle et législatives, certains y voient un signe que la pression chinoise pourrait augmenter.

De notre correspondant à Taïwan,
Le 13 janvier prochain, les Taïwanais doivent élire leur président et députés. Le Parti démocrate progressiste, au pouvoir depuis huit ans, fait face à deux formations plus conciliantes face à la Chine, qui cherche à tout prix à faire tomber le parti au pouvoir, car il refuse bec et ongles l'annexion chinoise.
Selon les services de renseignement taïwanais, Pékin a choisi cette année de mettre en avant un message simple : l'élection du parti au pouvoir conduira les Taïwanais à la guerre, celle de l'opposition, à un avenir prospère et pacifique.
Ces derniers mois, la Chine a invité sur son sol des milliers de Taïwanais, des influenceurs, des élus locaux ou encore des responsables d'instituts de sondage. Des voyages presque tous frais payés durant lesquels le message a été passé. La semaine dernière, les enquêteurs taïwanais ont prouvé qu'une partie de ces voyages était directement financée par les autorités chinoises.
À écouter aussiComment la Chine accentue encore sa pression sur Taïwan
Pour allier le geste à la parole, la Chine poursuit ses manœuvres militaires autour de Taïwan, avec bien sûr des passages quotidiens de jets, de navires militaires ou encore de drones autour de l'archipel, et une nouveauté avec deux ballons détectés par les radars taïwanais dimanche 17 décembre.
Autre nouveauté, la semaine dernière, un militaire taïwanais a été arrêté alors qu'il planifiait de s'enfuir à bord d'un hélicoptère de l'armée taïwanaise et d'atterrir sur un porte-avions chinois. La mission, si elle avait réussi, aurait été un coup dur pour le gouvernement taïwanais.
Mécontentement
Est-ce que cette stratégie est efficace ? Difficile à dire, pour l'instant le Parti démocrate progressiste reste en tête dans les sondages à plus de 30% d'intentions de vote, il devance de quelques points son principal adversaire.
Les Taïwanais sont à plus de 90% opposés à une annexion chinoise, mais la peur de la guerre fait son effet dans certaines franges de la population. La stratégie de Pékin ne se limite pas à ce seul message : les ONG notent que les causes de mécontentement intérieur contre le parti au pouvoir sont amplifiées par la propagande chinoise. C'est par exemple le cas du problème des logements, un sujet très important pour les jeunes Taïwanais.
Selon les renseignements taïwanais, la Chine produirait en grande quantité des courtes vidéos sur ces sujets pour inonder les réseaux sociaux. Surtout, le gouvernement s'inquiète que Pékin ne mène d'importantes manœuvres militaires juste avant le scrutin pour renforcer la pression sur les électeurs. Des manœuvres qui pourraient ressembler à celles organisées lors de la venue de Nancy Pelosi à Taïwan en août 2022.
Le président américain Joe Biden lui-même avertit son homologue chinois Xi Jinping de ne pas interférer dans la campagne taïwanaise. La stratégie de la Chine fonctionnera-t-elle ? Réponse le 13 janvier prochain.
À lire aussiÀ Taïwan: la campagne électorale de Terry Gou minée par une affaire d’achat de votes
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne