Australie: la vague Taylor Swift déferle sur Melbourne et Sydney
Publié le :
La megastar américaine Taylor Swift est actuellement en tournée en Australie. Lorsque les sept dates de concerts à Sydney et Melbourne ont été annoncées, les 620 000 tickets ont été vendus en à peine 24 heures.

De notre correspondant à Sydney,
Taylor Swift vient de donner trois concerts à Melbourne. Avec 3h30 de représentation, à chaque fois joué à guichets fermés devant 96 000 personnes, Taylor Swift a reconnu qu’elle n’avait jamais joué devant un public aussi nombreux. Et la Taylor mania est sur le point de s’abattre sur Sydney, où quatre représentations sont prévues à partir de ce 23 février.
Certains fans sont prêts à dépenser beaucoup d’argent, puisque sa tournée ne passe que par les deux plus grandes villes du pays. Certains ont fait le déplacement depuis Perth, à l’autre bout du continent, c’est à plus de 4 000 kilomètres de Sydney et Melbourne, voire depuis la Nouvelle-Zélande.
Et cette Taylor mania ne profite pas qu’à la chanteuse ou à ses producteurs, mais aussi à des pans entiers de l’économie australienne. Les compagnies aériennes ont ajouté des vols pour répondre à la demande, les hôtels, qui à Melbourne la semaine dernière ou à Sydney en ce moment même ont tous été pris d’assaut, même si ces derniers en ont profité pour relever assez nettement leurs tarifs.
Retombées économiques
L'impact économique de la folie Taylor Swift a d’ailleurs été estimé par des chercheurs du prestigieux Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT). L'université a formulé en la matière l’hypothèse la plus prudente, à savoir que les retombées économiques du Eras tour en Australie se chiffreraient autour de 558 millions de dollars, tout en précisant bien qu’il s’agit là d’un minimum.
À lire aussiGrammy Awards aux États-Unis: avec son 4e sacre, Taylor Swift entre dans l'histoire de la cérémonie
Alors comment on arrive à ce chiffre ? Le RMIT estime que les 620 000 spectateurs des concerts de Taylor Swift ont ou vont dépenser en moyenne 900 dollars australiens : 150 dollars pour la place de concert, 100 dollars pour les produits dérivés, comme des t-shirts ou des sweatshirts, 450 pour le vol et l’hôtel, 100 dollars pour la nourriture et encore 100 dollars pour d’autres types de dépenses.
Par ailleurs, ce record en termes de spectateurs pour les concerts de Melbourne pourrait également avoir un effet positif en termes de tourisme. Alors, il faudra attendre la fin de cette tournée et la publication des chiffres de la consommation en Australie pour savoir plus précisément quel impact elle aura eu sur l’économie australienne.
Mais ces chiffres ne semblent pas totalement aberrants si on les compare à ceux de la tournée américaine de Taylor Swift, où ses concerts auraient généré plus de quatre milliards et demi de dollars de consommation supplémentaire, ce qui aurait permis, d’après le magazine Fortune, d’éviter aux États-Unis de sombrer dans la récession…
À lire aussi«Taylor Swift n'est pas pour l'instant une actrice politique de poids»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne