À la Une en Asie

Thaïlande: Srettha Thavisin en Europe, un périple pour renforcer la confiance et la coopération

Publié le :

Le Premier ministre Thaïlandais, Srettha Thavisin, a effectué sa première visite officielle cette semaine en Europe. Celui qui occupe aussi le portefeuille de ministre des Finances était en France et en Allemagne dans le but de renforcer la confiance et la coopération entre la Thaïlande et l’Europe. 

Le président français Emmanuel Macron accueille le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin à l'Elysée à Paris, le 11 mars 2024.
Le président français Emmanuel Macron accueille le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin à l'Elysée à Paris, le 11 mars 2024. via REUTERS - Teresa Suarez
Publicité

La Thaïlande espère achever ses négociations sur un accord de libre-échange avec l'Union européenne d'ici la fin de l'année prochaine. Les négociations entre les deux parties ont repris en décembre, après un retard de près de dix ans. L'UE avait interrompu ces négociations en réaction au coup d'État militaire de mai 2014 qui a renversé la Première ministre Yingluck Shinawatra. 

Les militaires sont toujours au pouvoir, malgré leur nette défaite au scrutin l’année dernière, qui avait été interprétée d'ailleurs comme un signe du changement réclamé par les Thaïlandais, mais les affaires reprennent et le troisième cycle de négociations devrait avoir lieu en juin.

Lors de sa visite en France, Srettha Thavisin a rencontré des dirigeants de plus de 20 entreprises françaises de premier plan dans les domaines de l'automobile, de l'aviation, de l'énergie propre, de la mode, du sport, de l'hôtellerie et du tourisme, afin d'explorer les multiples possibilités d'affaires entre les deux pays. 

Le Premier ministre a déclaré qu’Emmanuel Macron avait accepté de soutenir le projet thaïlandais de son gouvernement visant à conclure un accord d'exemption de visa avec les pays européens de l'espace Schengen.

À lire aussiThaïlande : l'homme d'affaires Srettha Thavisin désigné Premier ministre 

Priorités françaises

Emmanuel Macron a mis l’accent sur de nombreux points de convergence. Le premier d’entre eux, à coup sûr selon le président français, c’est la volonté de ne pas être pris dans le jeu des puissances en Indopacifique, c’est-à-dire sortir de la confrontation Pékin-Washington dans la région. Avis partagé par le Premier ministre Thaïlandais qui est très preneur de relations avec l'UE.

Il a d’ailleurs proposé à la France d'aider son pays à se doter, entre autres, d'une base industrielle de défense et ils vont développer leur coopération dans plusieurs domaines de l’industrie aéronautique.  

Il y a également convergence sur les grands enjeux globaux comme la lutte contre la pauvreté, l’urgence climatique, la préservation de la biodiversité. Et parmi les prochaines échéances, la Conférence des Nations unies sur l’océan, organisée en juin 2025.  

La Thaïlande vise à devenir le Centre régional de production de véhicules électriques selon la politique 30/30, qui prévoit que la production de véhicules à zéro émission atteindra au moins 30 % en 2030.

Relance de l’économie thaïlandaise 

La Thaïlande joue un rôle important dans la région de l’Asean. Il s'agit pour l’Europe (et la France) d’aider à rétablir l’équilibre stratégique et économique dans la région au milieu de la concurrence des superpuissances.

Le tourisme demeure le principal moteur de l’économie thaïlandaise, et depuis la pandémie de Covid, il est loin des chiffres dont pouvait se vanter Bangkok. Srettha Thavisin a annoncé que le gouvernement souhaitait attirer environ 40 millions de voyageurs internationaux cette année, soit à peu près le même nombre de personnes qui ont visité le pays en 2019, la dernière année complète avant la pandémie. 

Cet objectif comprend plus de 8,5 millions de voyageurs en provenance d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Afin d'attirer davantage de visiteurs, le gouvernement de Thavisin a temporairement supprimé les visas pour les voyageurs en provenance de Chine, du Kazakhstan, de Russie, d'Inde et de Taïwan.

À lire aussiThaïlande : le Premier ministre Srettha Thavisin promet des cryptomonnaies à la population

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes