À la Une en Asie

Vague de chaleur en Thaïlande: quelles conséquences au quotidien?

Publié le :

La Thaïlande et l’Asie du Sud-Est suffoquent sous une vague de chaleur difficilement supportable. Plus de quarante degrés ont été enregistrés dans toutes les régions thaïlandaises et cela ne fait que commencer.

Une femme se protège du soleil à l'aide d'un parapluie à Bangkok, alors que la Thaïlande est touchée par une vague de chaleur, avril 2023.
Une femme se protège du soleil à l'aide d'un parapluie à Bangkok, alors que la Thaïlande est touchée par une vague de chaleur, avril 2023. © AP/Sakchai Lalit
Publicité

De notre correspondante à Bangkok,

Dans une interview au journal The Nation, une officielle du ministère de la Santé affirme que la Thaïlande atteindra dans plusieurs provinces et notamment dans la capitale Bangkok, les 50 degrés ressentis d'ici à quelques semaines, comme cela avait déjà été le cas l’année dernière.

La vague de chaleur est attribuée aux effets combinés du phénomène El Niño et des activités humaines. Résultat, une consommation record d’électricité dans le pays ces derniers jours. À Bangkok, plusieurs quartiers ont été exposés à des coupures d’électricité à cause d’une utilisation massive de l’air climatisé. Dans les rues du pays, la population a pour consigne d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Conséquences sur la vie quotidienne

Dans les quartiers populaires, dans les petites maisons de villes qui n’ont pas accès à l’air conditionné, la chaleur est insupportable, et baisse à peine la nuit, rendant le sommeil difficile. Les accidents de deux roues se multiplient parce qu’il est douloureux de respecter les feux rouges si on est en plein soleil. La population thaïlandaise a été mise en garde par le Premier ministre des risques d’attaques cardiaques dues à la chaleur.

Dans les îles du sud du pays, le réchauffement des eaux provoque la destruction de plusieurs espèces sous-marines, y compris du corail. La culture du riz, colonne vertébrale de l’économie de la région, est aussi menacée par ces températures extrêmes. Aux Philippines voisines, des milliers d’écoles ont fermé ces derniers jours, dans l’impossibilité d’offrir aux écoliers des conditions d’apprentissage décentes.

Explosion de la pollution aux particules fines

Et les niveaux de pollution de l'air explosent. C’est particulièrement vrai dans le nord de la Thaïlande, à Chiang Mai, qui suffoque sous un épais brouillard de particules fines. La ville a été classée comme la plus polluée du monde plusieurs jours de suite au cours des dernières semaines. Le gouvernement y a même ouvert des centres médicaux « air pur » avec des purificateurs d’air pour accueillir les plus fragiles, les asthmatiques, enfants ou personnes âgées particulièrement affectées par la canicule et la pollution de l’air.

Ces conditions affectent gravement la qualité de la vie en Asie du Sud-Est. Depuis plusieurs jours, les déclarations inquiètes d’officiels des autorités météorologiques du pays dans la presse soulignent l’importance d’un engagement mondial pour faire respecter les accords de Paris sur le climat. Si le réchauffement climatique dépasse les deux degrés au cours de la prochaine décennie, l’Asie du Sud-Est sera parmi les régions du monde les plus affectées, et pourrait atteindre le seuil de 220 jours de chaleur extrême par an.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes