À la Une en Asie

Aux Philippines, le pape François est une figure adulée par tous

Publié le :

En 2024, le pape François avait effectué le plus long voyage de son pontificat en Asie du Sud-Est et en Océanie. Il était allé quelques années plus tôt en 2015, dans l'archipel des Philippines, pays où plus de huit citoyens sur dix sont catholiques. La mort du pape François y a plongé les fidèles dans une vive émotion, le premier pays catholique d'Asie et le troisième au monde. Des milliers de Philippins se sont retrouvés lundi 21 avril pour prier pour le pape François, qui y était adulé de tous.

Le pape dans sa papamobile au milieu d'une foule immense aux Philippines, le 18 janvier 2015.
Le pape dans sa papamobile au milieu d'une foule immense aux Philippines, le 18 janvier 2015. © REUTERS/Erik De Castro
Publicité

De notre correspondante à Manille, Nemo Lecoq-Jammes

Tous, ou presque, oui ! L'archipel est composé en très grande majorité d’une population catholique, extrêmement pratiquante. Et les Philippins adorent le pape François. Il n’est pas rare ici de voir des portraits de lui affichés dans les foyers, imprimés sur des tee-shirts…

Ici, on lui donne même donné un surnom affectueux. Les Philippins l'appellent « Lolo Ki ko », ce qui veut dire « grand-père François ».

Alors pourquoi un tel attachement ?

En fait, le pape a eu une forte influence dans la vie religieuse du pays ces dernières années . C’est lui qui a nommé par exemple 4 des 10 cardinaux historiques des Philippines. Et ici, les cardinaux ont un rôle très fort, qui va bien au-delà de la religion.

À lire aussiLe pape François au Sri Lanka et aux Philippines

Et puis, les Philippins se rappellent aussi sa visite, il y a 10 ans, qui les a beaucoup marqués.

Le pape François s’est rendu dans l’archipel en 2015, après le typhon Haiyan, la plus grosse catastrophe jamais connue aux Philippines…

Oui. Il est venu seulement quelques jours ici, mais la population a été très touchée et très marquée par ses mots. Le pays vivait l’un des moments les plus difficiles de son histoire. Le typhon Haiyan a fait plus de 6 000 morts et des centaines de disparus. Le pape s'est rendu au centre de l’archipel, à Tacloban, dans la province la plus touchée par le cyclone. Sous une pluie battante et des vents violents, il avait apporté son soutien aux familles des milliers de victimes.

Depuis hier, la vidéo de son discours est d’ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux. Les Philippins sont encore très reconnaissants et très touchés qu’il ait fait le déplacement il y a 10 ans.

C’était sa seule visite dans le pays, mais à distance, il avait aussi un impact sur la vie religieuse et politique de l’archipel…

En effet. Par son ouverture d’esprit et ses initiatives progressistes, il a soutenu et encouragé les défenseurs des droits humains ici, aux Philippines. Il a par exemple apporté un soutien à l’un des plus hauts responsables de l'Église du pays, qui recevait des menaces et des moqueries pour avoir osé s’opposer à la guerre contre la drogue, menée sous la présidence de Duterte.

Mais il a aussi appelé à l’action sur la crise climatique, à laquelle les Philippines sont particulièrement exposées, à l’inclusion des femmes dans l’Église, ou encore à la reconnaissance des couples homosexuels…

Dans un pays où l'Église a un rôle moral et politique aussi important, le rôle du pape François a donc été majeur.

Il reste désormais à voir qui lui succédera. L’un des favoris est d’ailleurs un Philippin, Luis Antonio Tagle. Il représenterait un choix symbolique en tant que premier pape asiatique.

À lire aussiLe pape François aux Philippines: «L'avenir de l'Église est en Asie»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes