À la Une en Asie

Luis Antonio Tagle, le papabile philippin

Publié le :

Qui sera le successeur du pape François ? Le conclave commencera ce mercredi,et il est particulièrement attendu aux Philippines. Le pays le plus catholique d’Asie espère en effet voir Luis Antonio Tagle devenir le premier pape asiatique. Le cardinal, originaire de Manille, est l’un des candidats favoris pour cette élection, et s'inscrirait dans la même ligne directrice que son prédécesseur.

Le cardinal Luis Antonio Tagle assiste à une messe à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 30 avril 2025.
Le cardinal Luis Antonio Tagle assiste à une messe à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 30 avril 2025. © AFP - TIZIANA FABI
Publicité

De notre correspondante aux Philippines,

Luis Antonio Tagle est originaire de la petite ville d’Imus, dans la grande métropole de Manille. Il a fait ses études dans l'une des universités les plus prestigieuses du pays, qui se trouve aussi dans la capitale. Tout comme une bonne partie de sa carrière religieuse.

Avant d'être nommé par le pape François, en 2019, à la tête de l’un des dicastères les plus importants du Vatican, il avait été archevêque de Manille pendant près d’une décennie. Il est ainsi devenu une figure très importante pour tous les Philippins.

Le pays est composé d’une population à 80% catholique, extrêmement croyante. Luis Antonio Tagle avait donc un rôle spirituel, mais aussi un rôle politique, social, qui était majeur. Il était véritablement le visage de l'Église aux Philippines.

Un homme accessible, tout comme l’était le pape François

Celui qui se fait appeler « Chito » par ses fidèles philippins est particulièrement proche des gens ici. Il est connu pour être un homme simple, qui se déplaçait à vélo, ou en bus quand il était prêtre. Sur les réseaux sociaux, en ce moment, des milliers de Philippins partagent des vidéos de lui en train de faire du karaoké, le sport national aux Philippines. Donc les gens se sentent proches de lui. Et puis, il présente aussi beaucoup de similarités avec le pape François. Parce qu’il est vu comme un pape plutôt progressiste. C’est un homme proche des pauvres, des minorités. Donc il est apprécié pour son humilité, son accessibilité. Mais aussi pour son engagement contre le réchauffement climatique ou encore pour ses critiques envers les positions radicales du clergé catholique envers les homosexuels, les divorcés, ou les mères célibataires. Donc, c’est quelqu’un qui se démarque d’autres candidats plus conservateurs…

Des critiques sur un engagement jugé insuffisant

Alors si le cardinal Tagle fait clairement partie des progressistes, il a tout de même reçu quelques critiques de la part d’autres prêtres mais aussi de militants ici aux Philippines et à l’international. Depuis quelques années, il lui est reproché de ne pas être assez engagé dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église, malgré son pouvoir aux Philippines, pays où c’est un fléau. Il y a un peu plus d’un mois, le réseau des survivants des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres a notamment écrit au Vatican pour demander d'enquêter sur la conduite du cardinal Tagle. Il lui est reproché d’avoir fermé les yeux sur des affaires d’abus sexuels quand il était président de Caritas Internationalis, l'organisme caritatif du Vatican. Et puis, selon certains militants, notamment aux États-Unis, il a aussi été trop timide pendant la guerre contre la drogue de Duterte qui a fait des milliers de morts. En tant qu' archevêque, certains trouvent qu’il aurait pu s’exprimer davantage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes