La pandémie de Covid-19 a paralysé l'économie mondiale. En Europe, pour faire face à la catastrophe sanitaire et économique, pour soutenir les ménages et les entreprises, pour compenser les impôts qui rentrent moins dans les caisses des Trésors Publics, les États ont puisé dans leurs ressources propres quand ils en avaient mais surtout, ils ont creusé leurs déficits publics et accru leur endettement à des niveaux jusque-là inimaginables.

Alors, un pays à 120% voire à 160% de son PIB est-il ruiné ? Le niveau de vie de ses habitants va s'en ressentir ? Comment les pays européens, collectivement ou isolément vont-ils gérer cette nouvelle dette issue de la pandémie de Covid-19 ? Sera-t-elle remboursée ? Qui va payer ? Mille et une questions posées aux trois invités de l’émission.
Anne Laure-Kiechel a travaillé dans de célèbres institutions bancaires, Lehmann Brothers, Rothschild puis l'an dernier a créé sa propre structure, Global Sovereign Advisory. Avec son équipe, elle conseille une vingtaine d’États dans les Balkans, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine dans la définition de leurs stratégies économiques et de la gestion de leurs dettes. Dette et souveraineté, c'est d'ailleurs le titre d'un chapitre dont elle est l'autrice dans le livre intitulé La dette, potion magique ou poison mortel ? paru aux éditions Télémaque.
Le second invité de cette émission, Gilles Dufrénot, a aussi rédigé un chapitre, de ce même livre, intitulé Comment penser les politiques d'endettement public par temps de catastrophe. Gilles Dufrénot est professeur à l'école d'économie d'Aix Marseille et chercheur associé au CEPII.
Jonathan Marie est maître de conférence à l'université Sorbonne Paris Nord, membre du collectif des Économistes Atterrés. Il est l'un des auteurs du livre La dette publique, précis d'économie citoyenne, qui doit paraître aux Éditions du Seuil le 14 janvier prochain.
En Autriche, le principe d'un endettement mutualisé où tout le monde paierait pour certains ne séduit pas du tout. Contraint d'accepter ce principe dans le cadre du plan de relance, le gouvernement autrichien insiste pour que cela reste exceptionnel.
EDI EDA 19/12 Autriche : endettement commun
Reportage d'Isaure Hiace.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne