Alors que les négociations achoppent à nouveau sur le Brexit, et notamment sur le secteur de la pêche, un autre secteur majeur, celui de la finance attend avec fébrilité le 1er janvier. Que l’on juge la pêche c’est 0,12% du PIB britannique, la finance c’est 7% et un million d’emploi. Écarté des négociations, le secteur qui avait auparavant un passeport pour commercer librement sur le marché unique, devra désormais obtenir des autorisations au cas par cas.

Une city fantomatique
Dans la City à Londres, on estime que déjà 7 500 emplois ont été délocalisés en Europe. Si l’on ajoute à cela l’épidémie de Covid-19 et le télétravail, le quartier financier de l’est de la capitale, qui est généralement bouillonnant d’activité, n’est plus que l’ombre de lui même,presque un désert, c’est le reportage de Marie Billon.
Un plan de relance qui bénéficiera d’abord à l’Italie et l’Espagne
La pandémie devrait coûter une baise du PIB de 11% au Royaume-Uni. En Espagne, qui a particulièrement souffert de la fermeture des frontières, le PIB devrait avoir reculé de 12,8% d’ici la fin de l’année. La Confédération des entreprises espagnoles annonce déjà que 100 000 entreprises ont du mettre la clé sous la porte. Mais c’est sans compter le plan européen de 750 milliards d’euros acté à la veille du weekend par l’Union européenne. L’Espagne en sera le deuxième bénéficiaire après l’Italie. Cette aide devra surtout aider au développement de l’économie verte et numérique. À Madrid Diane Cambon.
Et l’Italie, pays le plus endetté de la zone euro, recevra 172 milliards d'euros de fonds européens. Une aide qui lui permet de regarder de l’avant alors que l’économie dans son ensemble et l’emploi en particulier ont été particulièrement décimés par la pandémie. Les explications depuis Milan de Franceline Beretti.
Chronique livre : La patrie des frères Werner de Philippe Collin et Sebastien Goethals
Direction l’Allemagne avec un roman graphique passionnant : La Patrie des frères Werner. Ses auteurs, Philippe Collin et Sebastien Goethals, y superposent l’histoire de deux frères orphelins de la seconde guerre mondiale en Allemagne et l’histoire du sport et de la guerre froide. Une manière originale de revisiter la RDA. Léa-Lisa Westerhoff a demandé à son auteur, le journaliste Philippe Collin, pourquoi il avait eu envie de parler d’Europe.
Et pour notre voyage en musique on retrouve Vincent Théval
Le musicien français Dominique A revisite pour nous aujourd'hui une chanson incontournable sous le ciel grec : Les enfants du Pirée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne