Inflation: menace provisoire ou cycle incontrôlable?
Publié le :
Écouter - 48:30
D’après les derniers chiffres de la FAO, les prix mondiaux des denrées alimentaires sont au plus haut depuis 10 ans. Et ce n’est qu’un des aspects d’un phénomène planétaire lié en partie à la pandémie : l’inflation (dépréciation de la monnaie combinée à une hausse générale des prix) et ses conséquences parfois préoccupantes pour la vie quotidienne dans de nombreux pays.
Cette inflation plus forte et plus que tenace que prévu, va-t-elle durer ? Avec quelles conséquences sur l’ensemble des économies ? Comment y faire face ? Que peuvent faire les gouvernements, les banques centrales ? Ce phénomène n’est-il pas finalement incontournable, voire nécessaire ?
Nos invités :
- Jean Marc Daniel, professeur émérite à l'ESCP Business School, auteur « Histoire de l’économie mondiale. Des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs », aux éditions Tallandier.
- Véronique Riches Flores, économiste indépendante, présidente fondatrice de RichesFlores Research.
Autres éléments
- Au Kenya, le coût de la vie n’a fait qu’augmenter ces derniers mois. En septembre 2021, son taux a atteint 6,91%, son plus haut point en 19 mois. Il a légèrement baissé en octobre 2021, grâce à une subvention sur les carburants mise en place par le gouvernement pour diminuer les tarifs à la pompe. Mais si le prix des carburants est en baisse, celui des produits du quotidien est en hausse. L’alimentaire, mais aussi l’électricité ou le gaz sont particulièrement touchés. Ce qui provoque la grogne des Kényans. Reportage à Nairobi d’Albane Thirouard.
Reportage au Kenya
- Dans ce contexte, quelle attitude pour les entreprises ? Augmenter les tarifs, c’est le risque de perdre des parts de marché. Prenons deux exemples en France. L’alimentation et le bâtiment. Louis Augry, du service Économie de RFI, a rencontré deux patrons dans l’expectative.
Rencontre avec deux patrons français
- Le Brésil fait face à une inflation parmi les plus importantes du monde : avec 10,25% au mois de septembre 2021 par rapport à l’an dernier (2020). Le pays voit sa monnaie, le Real, se dévaloriser. Les consommateurs, premiers à subir cette situation, jouent de débrouillardise. Reportage à Rio de Janeiro de Sarah Cozzolino.
Reportage au Brésil
Retrouvez nous sur :
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne