Aujourd'hui l'économie

La hausse des salaires à l’épreuve de l’inflation

Publié le :

Aux États-Unis, comme dans d’autres pays développés, les salaires remontent en flèche. Dans un contexte de retour de l'inflation, on s'interroge sur la nature et les conséquences de cette embellie. Va-t-elle nourrir la hausse des prix comme c'était le cas dans les années 70 ?

Dans un contexte de retour de l'inflation, les salaires remontent en flèche dans certains pays.
Dans un contexte de retour de l'inflation, les salaires remontent en flèche dans certains pays. Getty Images - PM Images
Publicité

Cette embellie salariale est très nette aux États-Unis et au Royaume-Uni. À la veille des fêtes de fin d’année, Amazon cherche intensément des bras pour livrer les cadeaux et propose donc des conditions hyper alléchantes avec des primes de 3 000 dollars. Ces bonus s'ajoutent à des de salaires compris entre 18 et 22 dollars de l’heure, bien au-dessus du salaire de base de l’ordre de 15 dollars. Les employeurs britanniques offrent également des primes record pour embaucher et le gouvernement de Boris Johnson plaide pour la revalorisation des salaires.

En Allemagne, le futur gouvernement de coalition est sur la même ligne, il veut doper le Smic de 25% et les syndicats sont aujourd'hui en négociation pour obtenir 5% d’augmentation dans le bâtiment, les banques ou la fonction publique.

Dans ces pays, l'inflation est forte, de 4 à 5%. Est-ce le moteur de cette embellie salariale ?

Les salaires grimpent surtout à cause du déficit de la demande d'emploi : le chômage est bas et les pénuries de main d’œuvre de plus en plus aiguës. Aux États-Unis, les salaires ont augmenté de plus de 5% sur un an d’après les derniers chiffres de septembre. Du jamais vu depuis 1982. Une hausse record après des décennies de progression salariale au ralenti. Mais attention, en terme réel, il n’y a pas vraiment d’amélioration sensible du revenu des salariés, c'est plutôt un rattrapage après les baisses intervenues en 2020 à cause des confinements.

Les hausses ont surtout profité aux bas salaires, aux personnes travaillant dans les services à la personne et la logistique, deux activités qui explosent avec le rebond de la consommation. Mais ce n’est pas encore un mouvement de balancier favorable à l'ensemble des salariés. C’est vrai aussi pour l'Allemagne où les syndicats ont toujours sacrifié les salaires pour préserver l'emploi. Ils demandent des augmentations de 5% alors que l’inflation est à 4%, une revendication somme toute relativement modérée.

Mais les employeurs estiment que cela pourrait engendrer une spirale inflationniste

Ils ont en mémoire le souvenir des années 70-80, quand la hausse conjointe des prix et des salaires a fini par engendrer la récession. En arrière-plan, le baril de pétrole flambait et aujourd'hui ce sont les cours du gaz et de l’électricité qui s’envolent. Les employeurs prétendent que s’ils augmentent les salaires, ils perdront des marges de manœuvre pour investir et que cela va casser la croissance. Le FMI, et bien sûr les banques centrales, sont très préoccupées par ce risque, d’autant plus que cette spirale infernale, un peu comme la progression du Covid-19, est très difficile à prévoir et encore plus à maîtriser.

En revanche les analystes de marché sont beaucoup moins alarmistes. Car, dans la plupart des économies développées, les entreprises ont réalisé des gains de productivité pendant la pandémie : elles ont fait aussi bien avec moins de salariés. Elles ont donc bien une marge de manœuvre pour augmenter les salaires sans rogner sur leurs investissements, et même sur leurs profits !  

►EN BREF

L'action d'Evergrand bondit à la bourse de Hong Kong

Le promoteur chinois au bord de la faillite a rouvert des chantiers dans le sud du pays, ce qui donne visiblement confiance aux investisseurs. Sinon les marchés chinois sont moroses aujourd'hui. Ils sont orientés à la baisse, à cause du regain de Covid-19.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes