La Russie, futur paria financier et industriel?
Publié le :
Isoler Moscou, plus que jamais, punir Vladimir Poutine pour ses crimes. Les Occidentaux s’attaquent aux grandes banques de Russie (Sberbank, Alfabank), cibles de nouvelles sanctions. De nouveaux investissements sont interdits, les Européens décident d’un embargo sur le charbon.

Dans le même temps, les entreprises étrangères sont nombreuses à cesser leurs activités en Russie, mises sous pression des opinions publiques et des dirigeants politiques. D’autres ont décidé de rester, pour le moment. Comment analyser ce dilemme, entre respect de la morale, des droits de l'homme d’une part, exigences des actionnaires, emploi des salariés, d’autre part ? Quelle est la responsabilité géopolitique des entreprises ?
Nos invités :
- Yamina Tadjeddine Fourneyron, professeur d’Économie à l’Université de Lorraine, spécialiste de la finance internationale
ENTRETIEN AVEC YAMINA TADJEDDINE FOURNEYRON
- Gilles Rémy, président-directeur général de CIFAL, entreprise française installée à Moscou
ENTRETIEN AVEC GILLES REMY
- Nathalie Belhoste, professeur de Géopolitique à l’École de Management de Grenoble
ENTRETIEN AVEC NATHALIE BELHOSTE
- Arnaud Kremer, président d’Iremos, cabinet conseil en gestion de crise, sûreté et sécurité des déplacements et président de la Commission de sûreté du CIAN (Conseil Français des Investisseurs en Afrique).
ENTRETIEN AVEC LENNART VERSTAPPEN
- En fin d’émission, un entretien avec Lennart Verstappen, porte-parole du port d’Anvers (Belgique), l’un des plus grands ports européens. Il détaille sa stratégie environnementale alors que le dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) appelle les acteurs de l’économie à réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
ENTRETIEN AVEC LENNART VERSTAPPEN
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne