[Série 2/5 ] Le son des quatre éléments : l'eau

Audio 02:29
Écouter le monde, les sons de quatre éléments
Écouter le monde, les sons de quatre éléments © Studio graphique FMM

Les averses et le crépitement de la pluie, le bouillonnement des sources, le fracas des vagues, le clapotis des rivières, le tourbillon des remous… Sophie Berger capture depuis des années les infinies nuances sonores des mondes aquatiques. À partir de ses archives, issues des quatre coins du monde, elle compose son « chant de l’eau ». 

Publicité

Ingénieure du son et créatrice, Sophie Berger travaille pour la radio, les musées ou encore le spectacle vivant, et raconte avec le son sous toutes ses formes. En bord de Loire ou sur un gros porte-conteneur depuis le Havre jusqu’en Chine, ses oreilles, sensibles aux sonorités des éléments, affectionnent plus que tout les bruits de l’eau.  

La série « Le son de quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air »

Cette série propose d’explorer l’univers sonore à travers les quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air. Monica Fantini a invité quatre artistes à composer des narrations sans paroles sur les sons des éléments naturels qu’ils ont le plus écoutés et enregistrés. Sophie Berger, Stéphane Marin, Christophe Rosenberg et Luca Rullo livrent des récits de sons, inouïs ou familiers, toujours habités par une présence humaine. 

Écouter le monde
Écouter le monde © Écouter le monde

Ecouter le monde est une émission radiophonique en miniature, en réécoute en podcast ici, mais aussi une plateforme sonore participative consacrée à l’écoute et la création sonore. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons de la plateforme.

► Écouter Le monde sur :

Apple Podcast

Google Podcast 

Spotify 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI