Écouter le monde

Sons migrateurs – « Vivre avec ce qui manque »

Publié le :

Quels sons nous manquent ? S’agit-il toujours de sons lointains ou perdus ? Et comment hantent-ils nos esprits pour investir le présent et le quotidien ? Au fil d’entretiens croisés, de textes écrits, dits ou chantés ou de lecture de poèmes, avec six détenus du Centre pénitentiaire de Marseille, nous avons composé le quatrième épisode de la série « Sons migrateurs ».

Sons migrateurs – « Vivre avec ce qui manque  »
Sons migrateurs – « Vivre avec ce qui manque » © Elisa Guionnet de l’École Supérieure des Arts graphiques Estienne
Publicité

Sons migrateurs – « Vivre avec ce qui manque » a été réalisé dans le cadre d’ateliers de création sonore avec six détenus, dirigés par Monica Fantini et Joseph Césarini, cofondateur de « Lieux Fictifs », en mars 2022 au Studio Image et mouvement du Centre pénitentiaire de Marseille.

Merci aux participants : Cheikna, Mustapha, Raphaël, Sébastien, Tourquie, Walid.

//  INVITATION À LA RENCONTRE « ECOUTER LE MONDE - SONS MIGRATEURS » - VENDREDI 13 MAI 2022 DE 15h À 19h - À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE  //        

Le vendredi 13 mai 2022, la Bibliothèque Nationale de France, propose un après-midi de débats, ateliers de création avec le public, lectures et séances d’écoute autour de l’exposition « Objets migrateurs, trésors sous influences » et de la série « Sons migrateurs », en présence de Barbara Cassin, Monica Fantini, de tous les acteurs du projet et d’autres invités. Si vous souhaitez y participer, vous trouverez le programme complet et le formulaire d’inscription gratuite et indispensable (toute en bas de la page) aussi ici.

Monica Fantini avec Cheikna, Mustapha, Raphaël, Sébastien, Tourquie  et Walid au Studio Image et mouvement du Centre pénitentiaire de Marseille
Monica Fantini avec Cheikna, Mustapha, Raphaël, Sébastien, Tourquie et Walid au Studio Image et mouvement du Centre pénitentiaire de Marseille © Joseph Césarini

La série « Sons migrateurs » : des cartes postales diffusées à la radio et au musée

Invitée par la philosophe, philologue et académicienne Barbara Cassin, commissaire de l’exposition « Objets migrateurs » et en écho à son propos, Monica Fantini propose la série « Sons migrateurs ». Elle se compose de sons et de poèmes du monde, ainsi que de réflexions collectives d’habitants de Marseille autour des sens du mot « migration ».

Réalisée dans le cadre d’ateliers de création sonore dirigés par Monica Fantini en mars 2022, en collaboration avec le Centre international de poésie Marseille, le collège Vieux-Port (19 élèves dont des primo-arrivants) et « Lieux Fictifs », structure de production audiovisuelle au Centre pénitentiaire de Marseille (6 détenus, entre 20 et 40 ans), la série de quatre cartes postales sonores a été illustrée par les élèves de l’École Supérieure des Arts graphiques Estienne à Paris.

Diffusées à la radio, en podcast et au musée, les cartes postales sonores et visuelles, sont également imprimées sur papier, dotées d’un QR code et présentées à l’exposition « Objets migrateurs », au Centre de la Vieille Charité à Marseille d’avril à octobre 2022. Chaque visiteur se voit remettre à son arrivée une des quatre cartes postales exclusives de RFI « Sons migrateurs ».

 Les ateliers « Sons migrateurs » : des poèmes et des sons du monde

A partir de poèmes en français et en d’autres langues, sélectionnés par Giulia Camin, responsable de la bibliothèque de poésie contemporaine au Cipm (Centre international de poésie Marseille), et de centaines de sons édités et publiés sur « La carte des sons » de la plateforme participative d’« Ecouter le monde », Monica Fantini a dirigé des ateliers de création sonore et visuelle.

Lectures, séances d’écoute et d’écriture collective, entretiens croisés de participants, réflexions partagées autour du thème de l’écoute et de la migration… : autant de fragments sonores, poétiques et intimes qui ont été recomposés, pour tisser quatre cartes postales sonores sur le thème de la migration.

Entendues et interprétées visuellement par les étudiants de première année de l’École Supérieure des Arts graphiques Estienne à Paris, dans le cadre d'ateliers codirigés avec les professeurs Florence Jamet et David Gelot, les émissions radiophoniques ont donné lieu à des cartes postales sonores composées d’une image et d’un son.

Tous les épisodes de la série « Sons migrateurs »

« Le vent qui danse avec la mer » - Avec les élèves Aïncha, Arij, Ayat, Cédric, Djibril, Dorisa, Ersi, Inès, Izidine, Irchad, Maria, Matteo, Mohamed, Ryad, Samuel, Shanzay, Sirine, William, Yassine de la classe 6e1 du collège Vieux-Port à Marseille.

« Les bruits du pays de mes parents » - Avec les élèves Aïncha, Arij, Ayat, Cédric, Djibril, Dorisa, Ersi, Inès, Izidine, Irchad, Maria, Matteo, Mohamed, Ryad, Samuel, Shanzay, Sirine, William, Yassine de la classe 6e1 du collège Vieux-Port à Marseille.

« Le bus qui s’envole jusqu’à Vénus » - Avec les élèves Aïncha, Arij, Ayat, Cédric, Djibril, Dorisa, Ersi, Inès, Izidine, Irchad, Maria, Matteo, Mohamed, Ryad, Samuel, Shanzay, Sirine, William, Yassine de la classe 6e1 du collège Vieux-Port à Marseille.

« Vivre avec ce qui manque » - Avec Cheikna, Mustapha, Raphaël, Sébastien, Tourquie, Walid au Studio Image et mouvement du Centre pénitentiaire de Marseille

 

Pascale Evrard

Équipe de production

Conception, montage, mixage : Monica Fantini

Prise de son de la voix : Joseph Césarini – Lieux Fictifs

Aide au mixage : Laurence Allanic et Pascal Boungo – Unité de création – RFI

Cet épisode e été réalisé en collaboration avec Lieux Fictifs, structure soutenue par les Ministères de la Justice et de la Culture, le FIPD, le Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Fondation de France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes