Quelles sonorités bercent nos existences au crépuscule ? Au moment où l’un entend des hululements au loin sur la plaine au Venezuela, comment l’autre finit-il sa journée avec les oiseaux du soir sous un arbre aux Seychelles ? Quelles voix endorment les enfants du Timor et de Guyane ? Exploration sonore du monde à la tombée de la nuit.

Écouter le monde à la tombée de la nuit a été enregistré par Felix Blume au Venezuela, Xabier Erkizia au Timor et Francis Mazière en Guyane.
Écouter le Monde est une émission radiophonique en réécoute en podcast, mais aussi une plateforme participative consacrée à l’écoute. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons.
Liens :
Retrouvez sur le site du CREM, centre de recherche en Ethnomusicologie, les enregistrements sonores collectés en Amérique du Sud en 1951 et 2011, sélectionnés et repérés par Renaud Brizard :
- Felix Blume, Venezuela, 2011, la nuit est tombée sur la plaine :
- Francis Mazière, Guyane, 1951, berceuse (interprète inconnue), extrait du disque « Musiques populaires de Guyane », BAM, Paris 1952
Équipe de production
Conception, écriture, montage, mixage : Monica Fantini
Prise de son de la voix et aide au mixage : Laurence Allanic et Pascal Boungo – Unité de création.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne